Copyright 2019 - Site by Misterdan

Anting-Anting, l'âme secrète des Philippins au Musée du Quai Branly à Paris

Category
Expositions
Date
09 May 2019 11:00 - 21:00

Talismans ancestraux originaires des Philippines, les Anting-Anting jouent un rôle clef dans la culture et les traditions populaires de l’archipel. À la fois objets physiques et vecteurs d'une mémoire collective, ces talismans reflètent l'histoire et les influences qui ont façonné ces îles et leurs habitants. Le musée du quai Branly présente, au sein de cette installation, une large sélection d'amulettes.

Sources de force et de pouvoir mystique, les Anting-Anting procurent à celui qui les porte puissance, richesse et amour. Ces objets protègent et rendent invincible - notamment aux blessures par balles. Ainsi l'amulette est porteuse d'une puissante connexion divine. Médaillons en laiton, cuivre, bois ou os, les Anting-Anting se déclinent également sous différentes formes, motifs et matériaux tels que le tatouage, le textile, le papier… Leur importance ne réside alors pas tant dans leur valeur que dans leur histoire. Mélange syncrétique de croyances animistes précoloniales, de catholicisme populaire et de traditions plus anciennes, ces objets ont été largement utilisés lors de la Révolution Philippine de 1898 ou des révoltes millénaristes et paysannes. Profondément ancrés dans les usages et la vie quotidienne, ils sont aujourd'hui toujours portés comme moyen de protection par les policiers, les soldats et les membres des cultes secrets.

À travers un parcours composé de photographies d'archives, de séquences de rituels filmées, l'exposition s'attache à présenter le système de croyance philippin lié aux Anting-Anting. Le parcours s'ouvre ainsi sur la présentation du vieux quartier de Quiapo à Manille, centre spirituel majeur pour des millions de Philippins catholiques et où un grand nombre d'Anting-Anting sont vendus. Le visiteur est ensuite amené à découvrir l'histoire du plus ancien et du plus important symboles d'Anting-Anting, l'Infinito Sa Bato, référence à la résilience des croyances animistes locales face à l'avènement du christianisme. Enfin l'exposition explore l'évolution de ces amulettes au travers des époques, analyse les signes et symboles obscurs qui les ornent et s'arrête notamment sur la figure du héros national des Philippines, José Rizal, motif récurrent des Anting-Anting. La fabrication continue de ces médaillons et leur activation rituelle sont la preuve que ces talismans exercent un rôle central dans la psyché des Philippins contemporains. Fusion de plusieurs croyances, ces amulettes sont les témoignages incontournables de l'histoire et des influences qui ont façonné la culture des Philippines.

Du 12 mars au 26 mai 2019 - 37 quai Branly 75007 Paris, Galerie Jardin - 01 56 61 70 00 - Mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h - Jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h - www.quaibranly.fr - Tarif plein : 10 € - Tarif réduit : 7 €.

 
 

All Dates

  • From 12 March 2019 11:00 to 26 May 2019 21:00
    Thursday, Friday & Saturday

Powered by iCagenda

f t g m