Copyright 2019 - Site by Misterdan

Chambord, 1519-2019 : l'utopie à l'œuvre au Château de Chambord

Category
Expositions
Date
05 July 2019 09:00 - 18:00

Dans le cadre des célébrations de son 500e anniversaire, le Domaine national de Chambord propose au public une exposition exceptionnelle – la plus importante de son histoire -, sur un sujet inédit : Chambord au passé et au futur.

Les chiffres clés :

  • Exposition sur 2000 m²
    150 œuvres provenant de 33 collections internationales
    Présentation de 3 feuillets originaux du Codex Atlanticus de Léonard de Vinci
    18 projets "Chambord 2019" issus d'universités des 5 continents
  • En septembre 1519 débute le chantier de ce qui deviendra, sous l’impulsion de François Ier, la plus stupéfiante construction de la RenaissanceFrançaise : le château de Chambord.

2019 est l’occasion pour le Domaine de s'interroger sur cette architecture si singulière en proposant une exposition double, à la fois rétrospective et prospective, liant hier et demain sous les auspices de l'utopie et des architectures idéales.

Cette exposition, réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France est placée sous le commissariat de l’architecte Dominique Perrault et du philosophe Roland Schaer.

J'ai eu l'heureuse opportunité de visiter cette exhibition exceptionnelle. Ce qui m'a d'abor frappé, c'est son parcours. En effet, il permet de se promener dans ce château majestueux imaginé par François Ier. C'est toujours un immense plaisir de le redécouvrir, de déambuler dans ces salles magnifiques, de revoir des oeuvres exceptionnelles, ...

Par ailleurs, cette utopie à l'œuvre est pluridisciplinaire : le visiteur verra des dessins, des peintures, des plans, etc. Il entrera dans les cabinets de curiosités pour compléter son savoir. Il utilisera les tablettes mises gracieusement à disposition afin de se perfectionner.

Les enfants ne sont pas oubliés puisque des activités ludiques et intelligentes sont mises à leur disposition.

Du 26 mai au 01 septembre 2019 - horaire de haute saison : 9h à 18h - 2e étage du château de Chambord - 02 54 50 40 00 - Accès compris avec l’entrée du château et des jardins à la Française 14,50 € (plein tarif) ou 12 € (tarif réduit présentation d’un justificatif obligatoire) - Gratuit jusqu'à 26 ans (ressortissants de l'Union européenne) - Scénographie : Agence Nathalie Crinière (Paris) - Commissariat : Dominique Perrault, Roland Schaer - Commissaires associés : Yannick Mercoyrol et Virginie Berdal - www.chambord.org.

 
 

All Dates

  • From 26 May 2019 09:00 to 01 September 2019 18:00
    Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday, Saturday & Sunday

Powered by iCagenda

f t g m