Copyright 2019 - Site by Misterdan

Ne les laissez pas lire, polémiques et livres pour enfants à la BnF (Paris)

Category
Expositions
Date
08 October 2019 09:00 - 20:00

Interdits, censurés, critiqués, par des particuliers, des institutions, des associations, des groupes politiques, dans la presse ou sur les réseaux sociaux, les livres pour la jeunesse qui ont suscité des polémiques, du début du 20e siècle à nos jours, sont nombreux. Quels sont-ils, en quoi sontils révélateurs d’une vision de l’enfance et d’une société face à ses tabous ? Jusqu’où doit aller la protection de l'enfance ? Où s'arrête la liberté d'expression ? Autant de questions que soulève cette exposition en présentant quelque 120 publications ayant fait débat : elle invite à explorer l'histoire de la littérature pour enfants sous l'angle des controverses et de la censure, à l'occasion des 70 ans de la loi du 16 juillet 1949 qui encadre encore aujourd'hui le travail de toute l'édition pour la jeunesse.

En 1978, Geneviève Patte, fondatrice de La Joie par les livres, publie : Laissez-les lire !, vibrant plaidoyer pour la lecture et le développement des bibliothèques pour la jeunesse. 40 ans plus tard, à l'heure d'internet, des tablettes et des réseaux sociaux, où en est-on ?

Si la lecture des enfants apparaît aujourd'hui comme une valeur refuge, les livres destinés aux enfants ne font pas toujours l’unanimité. Bien au contraire, certains suscitent de vives polémiques - voir l'affaire Tous à poil en 2014 -, accusés de présenter aux enfants ou aux adolescents des histoires, des mots ou des images choquantes, dangereuses ou inadaptées. S'appuyant sur la richesse des collections de la BnF, premier lieu de conservation des livres pour l'enfance et la jeunesse en France, l'exposition présente une large sélection de livres pour enfants et de bandes dessinées qui, de 1904 à aujourd'hui, ont été interdits ou déconseillés aux enfants, pour des motifs religieux, moraux, politiques...

Les polémiques autour de chacun d'eux, replacées dans leur contexte éditorial, politique et social, sont explicitées par des citations, à charge ou à décharge, - déclarations dans les médias, extraits d’ouvrages -, qui ont suscité ou nourri les débats. Le parcours chronologique proposé donne ainsi à voir des permanences (sur la place centrale du rapport au corps et à la sexualité, par exemple) mais aussi des ruptures et des évolutions dans l'attitude des adultes face aux livres pour enfants.

Du 17 septembre au 01 décembre 2019 - BnF - François-Mitterrand : Allée Julien Cain, quai François Mauriac 75013 Paris - Du mardi au samedi de 9h à 20h - le lundi de 14h à 20h - Le dimanche de 13h à 19h - Entrée libre.

 
 

All Dates

  • From 17 September 2019 09:00 to 19 December 2019 20:00
    Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday & Saturday

Powered by iCagenda

f t g m