Copyright 2020 - Site by Misterdan

Jeux olympiques d'été de 2020 à Tokyo - Japon

Les Jeux olympiques d'été de 2020, officiellement appelés les Jeux de la XXXIIe olympiade de l'ère moderne, sont célébrés du 24 juillet au 9 août 2020 à Tokyo, au Japon qui a déjà organisé ceux de 1964.

L'élection de la ville hôte a eu lieu le 7 septembre 2013 à Buenos Aires lors de la 125e session du Comité international olympique avec trois villes en lice pour accueillir les Jeux : Istanbul, Tokyo et Madrid. Il s'agit du plus faible nombre de villes candidates retenues depuis les Jeux olympiques d'été de 1988. John Coates est nommé par le président du CIO Thomas Bach à la tête de la Commission de coordination des Jeux de Tokyo.

Ces JO comptent 321 épreuves.

Tokyo a dévoilé le 12 décembre 2019 son stade olympique, conçu pour affronter les fortes températures (185 grands ventilateurs et 8 brumisateurs y ont intégrés car la température peut dépasser les 40°c à Tokyo en été). Il accueille les cérémonies d'ouverture et de clôture ainsi que les péreuves d'athlétisme et quelques matches de football. Coût estimé : 157 milliards de yens (1,3 milliard d'euros).

Pour cette compétition, les éditions Michel Lafon lance la série jeunesse Plonge !, mettant en scène Florent Manaudou.

BD

The Story Teller : Dragons et The StoryTeller : Sorcières racontent aussi des légendes Japonaises.

Films Japonais contemporains à voir

Le cinéma Japonais a une histoire qui date des débuts du cinéma à la fin du 19e siècle. C'est actuellement le troisième cinéma mondial pour le nombre de films produits derrière le cinéma Indien et le cinéma Chinois.

Littérature Japonaise contemporaine

La littérature Japonaise s'étend sur une période de quinze siècles d'écrits. Les premières œuvres sont très fortement influencées par la littérature Chinoise, mais la politique d'isolement du Japon a permis le développement de formes littéraires uniques. Quand le Japon a dû assez subitement s'ouvrir au 19e siècle, le choc a eu une certaine influence sur la littérature japonaise qui a développé des caractéristiques modernes singulières.

Les caractéristiques générales de la littérature Japonaise sont un certain sens du détachement, l'isolement, l'éloignement, et, dans beaucoup de cas, le héros ou personnage central échoue dans ses efforts.

Le Meurtre du Commandeur Tomes 1 et 2 écrit par Haruki Murakami aux éditions 10/18.

Mangas récents à lire

Un manga est une BD Japonaise. Le mot manga est par ailleurs parfois utilisé pour désigner, par extension, une BD non Japonaise respectant les codes des productions populaires japonaises ou pour nommer, par métonymie, d'autres produits visuels rappelant certaines de ces bandes dessinées (dessins animés, style graphique, etc.).

Les mangas traduits en Français se lisent généralement dans le sens d'origine (de droite à gauche). En raison du rythme élevé de parution, la plupart des mangas sont dessinés en noir et blanc. La personne réalisant des mangas est appelée mangaka.

Mode

La marque Japonaise Tatras pour la saison Printemps/Éte 2020.

Tourisme

f t g m