Copyright 2019 - Site by Misterdan

Versailles Revival (1867-1937) au Château de Versailles

À la charnière des 19e et 20e siècles, le château de Versailles connaît un moment crucial de son histoire. Cent ans après la Révolution française, à l’aube de la « Belle Époque », un phénomène spectaculaire d’engouement, de nostalgie, de curiosité et de passion se développe autour du Versailles de l’Ancien régime. À travers près de 350 oeuvres, documents et photographies, l’exposition retrace ce moment surprenant de l’histoire de l’art où Versailles prend place parmi les grands motifs littéraires, picturaux et musicaux, tandis que s’engage un grand programme de restauration et de remeublement du château. On rêve de Marie-Antoinette en même temps que la République réunit ses assemblées à Versailles et y reçoit les souverains étrangers. Les jardins accueillent fêtes aristocratiques et tourisme populaire. Des artistes de toutes origines, peintres, photographes, illustrateurs, s'emparent du lieu  et de petits Versailles fleurisses à travers le monde.

Read more ...

Espions à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris)

Qui n'a jamais rêvé de découvrir les secrets les mieux gardés de l'espionnage?  Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont les limites de ces histoires peuplées de micros cachés, de caméras miniatures, d'identités troubles et d’opérations clandestines ?

Read more ...

Dans les pas de Toulouse-Lautrec écrit par Alain Vircondelet

Un livre unique pour la richesse de son iconographie et l'originalité de sa composition.

Alain Vircondelet est écrivain, universitaire, biographe et historien de l'art. Il est l'auteur de travaux consacrés à Duras, Camus, Saint Exupéry, Rimbaud, Pascal et traduits dans le monde entier. Ami des peintres et des artistes, il leur a consacré de nombreux essais, de Séraphine de Senlis à Aloïse Corbaz, de Picasso à Dora Maar, de Balthus à Camille Claudel.

Read more ...

Traverser la lumière à La Piscine de Roubaix

Après le musée Granet d’Aix-en-Provence et le Kunstmuseum Picasso de Münster en Allemagne, La Piscine accueille la troisième et dernière étape d’une exposition organisée, en collaboration avec la Fondation Jean et Suzanne Planque, à partir d’un ensemble exceptionnel d’une centaine de toiles et dessins réunis avec passion par un collectionneur suisse et complété par quelques prêts consentis par des institutions françaises et suisses.

Read more ...

Picasso. Tableaux magiques au Musée Picasso Paris

Entre l'été 1926 et le printemps 1930, Pablo Picasso réalise un vaste ensemble de peintures que le critique d'art Christian Zervos nommera dès 1938 "tableaux magiques". Avec ces œuvres aux figures si étranges, Picasso expérimente différentes formes plastiques et ouvre un nouveau chapitre de sa création. Ici s'annonce déjà la puissance de Guernica. L'exposition permet la réunion exceptionnelle d'une grande partie de ces œuvres si singulières, aujourd'hui dispersées dans le monde entier, en les replaçant dans le contexte du surréalisme et des courants psychanalytiques contemporains.

Read more ...

f t g m