Copyright 2019 - Site by Misterdan

Je mange donc je suis au Musée de l'Homme à Paris

Comment l'acte de se nourrir, vital et quotidien, façonne-t-il nos identités à travers des pratiques culturelles, des rituels et des interdits ? Quel rôle a joué l'alimentation dans notre évolution ? Existe-t-il des aliments "genrés" ? Quels sont les impacts environnementaux liés à la production de ressources pour nourrir le monde d'aujourd'hui et de demain ? Fidèle à l'esprit de ses précédentes expositions de sciences et de sociétés, le Musée de l'Homme propose au grand public d’explorer, à partir d’octobre 2019, les facettes biologiques, culturelles et écologiques d’un sujet qui touche tout un chacun : l'alimentation.

Read more ...

Célébrations des 500 ans de Chambord - Exposition le nouveau décor.

L’année 2019 marque les célébrations des 500 ans du château de Chambord. Ce joyau de la renaissance française édifié à partir de 1519 sous le règne de François 1er propose de nombreuses animations et expositions à cette occasion dont le sommet est l’achèvement de la décoration intérieure du château afin de permettre au visiteur de replonger dans la splendeur que revêtait Chambord quand la Cour du Roi  s’y rendait.

Read more ...

L’Archéologie à grande vitesse au Musée d’Angoulême

Bordeaux à deux heures de Paris, c’est une réalité depuis juillet 2017. Pour réaliser cette prouesse technologique, des équipes ont travaillé sans relâche pendant des années sur le tracé de la Ligne à Grande Vitesse entre Tours et Bordeaux. Et comme pour tous travaux impactant le sol et le sous-sol, des fouilles d’archéologie préventive ont eu lieu en amont des travaux de réalisation de la ligne.
C’est le résultat de ces fouilles et la présentation du tracé de la LGV que le Musée d’Angoulême, après le Musée d’Aquitaine de Bordeaux, présente dans une superbe exposition temporaire, jusqu’en septembre 2019.

Read more ...

Félix Fénéon (1861 - 1944). Les arts lointains au Musée du Quai Branly à Paris

Critique d’art, éditeur, directeur de galerie, collectionneur de peintures et d'arts "lointains", Félix Fénéon - figure centrale du monde intellectuel et artistique au tournant du 20e siècle - défend une vision décloisonnée de la création. Le musée du quai Branly–Jacques Chirac, les musées d'Orsay et de l'Orangerie, The Museum of Modern Art, New York rendent pour la première fois hommage à sa personnalité hors du commun avec une exposition conçue tel un portrait en deux chapitres.

Read more ...

Paper Art de Daniel Mar au Musée du Papier d’Angoulême

Daniel Mar, né en 1952 à Coulonges sur l’Autize, se définit comme un sculpteur d’histoires. Adolescent il est passionné de photo, et intègre le service photo communication d’une banque. Il a 36 ans quand il se lance comme photographe auteur indépendant. Mais la grande (r)évolution vient 20 ans plus tard : alors qu’il travaillait le papier comme support de ses photos, il a un déclic et se met à utiliser le papier comme un matériel à découper, coller, plier, jusqu’à bâtir un monde fragile et improbable, poétique et métaphorique.

Read more ...

f t g m