Copyright 2019 - Site by Misterdan

Imagi[n]er de Katy Couprie et Antonin Louchard au musée de l'illustration jeunesse de Moulins (Allier - Auvergne)

Installé dans l'hôtel de Mora, magnifique hôtel particulier de 18e, le musée de l'illustration jeunesse, patrimoine du Conseil général de l'Allier, est un rare lieu en Europe entièrement dédié à l'illustration du livre jeunesse. A travers des expositions, des animations et un parcours permanent, ludique et didactique, le visiteur est invité à venir découvrir l'histoire de l'illustration, les techniques de création, les artistes et les images originales qui font partie de notre mémoire collective.

Read more ...

L'âge d'or de la peinture Anglaise au Musée du Luxembourg à Paris

Cette exposition, construite à partir des chefs-d'oeuvre de la Tate Britain, met à l'honneur une période phare dans l'histoire de la peinture en Angleterre, allant des années 1760 jusqu'à 1820 environ. Elle entend dresser un panorama qui permette d’en saisir toute l’originalité et la diversité. Elle mène le visiteur de la fondation de la Royal Academy, avec des artistes comme Reynolds et Gainsborough, jusqu'au nouveau tournant qui s'amorce au début du 20e siècle, notamment avec Turner. Le public y redécouvre donc les grands classiques de l'art Britannique, trop rarement présentés en France.

Read more ...

Picasso Illustrateur au MUba Eugène Leroy à Tourcoing

 Musée laboratoire, le MUba Eugène Leroy - Tourcoing, classé Musée de France, interroge le lieu comme expérience de l'oeuvre et fait dialoguer, par des confrontations stylistiques et thématiques, l'art contemporain et l'art des siècles précédents, mais aussi les arts vivants et les arts plastiques tout en renouvelant l'accrochage régulièrement. Cette approche sensible et esthétique de l'oeuvre d'art interroge et répond à la diversité des publics, pour le plaisir, la connaissance et l'éducation. La Donation Eugène Leroy de près de 600 oeuvres en juin 2009 a permis, la création d'un Laboratoire Eugène Leroy (novembre 2009 - lieu innovant et exceptionnel, plate-forme selon un concept de rencontres et de présentation d'oeuvres où la Donation est conservée, étudiée et exposée, au sein des galeries d'exposition des collections permanentes), ainsi que la nouvelle dénomination du musée en MUba Eugène Leroy, en affirmant et développant l'actuel projet scientifique et culturel du Musée des Beaux-Arts. Le MUba affirme l'image d'un musée métropolitain, d'envergure internationale.

Read more ...

Les acquisitions du musée du quai Branly - Jacques Chirac à Paris

Vingt ans. Depuis la création du musée du quai Branly–Jacques Chirac, plus de 77 000 œuvres, pièces historiques et contemporaines, ont intégré sa collection. Comment s’est-elle constituée, quels regards l’ont formée, quelle pensée critique l’a accompagnée ? 20 ans présente les acquisitions du musée de 1998 à 2018 : l'histoire d’une jeune institution et de ses coulisses se découvre ici, à travers près de 500 œuvres iconiques. Si le musée ouvre ses portes en 2006, il met en place, dès sa création en 1998, un important chantier de ses collections. L’enjeu est de photographier, renseigner et reconditionner les œuvres héritées du Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie et du musée de l'Homme. Dans le même temps, l’institution développe sa propre politique d’acquisition visant à poursuivre les lignes de force qui font l’identité des collections héritées, tout en ouvrant de nouveaux axes de développement. Son aspiration, témoigner de la vitalité des créations d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et d'Amériques, élargir la connaissance sur ces cultures vivantes, en transformation ou disparues. La collection s'enrichit également et considérablement grâce à la générosité de donateurs - l'exposition leur rend hommage. En vingt ans, et à ce jour, 77 082 items ont été acquis - 15 857 objets et 61 225 œuvres graphiques ou photographiques –, 60% proviennent de dons.

Du 24 septembre 2019 au 26 janvier 2020 - Musée du Quai Branly : 37 quai Branly 75007 Paris - 01 56 61 70 00 - www.quaibranly.fr - Horaires jusqu'au 30 septembre 2019 : mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h. Jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h. Fermeture hebdomadaire le lundi (sauf pendant les petites vacances scolaires) - Horaires à compter du 01 octobre 2019 : mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 19h. Jeudi de 10h30 à 22h. Fermeture hebdomadaire le lundi (sauf pendant les petites vacances scolaires).

Je mange donc je suis au Musée de l'Homme à Paris

Comment l'acte de se nourrir, vital et quotidien, façonne-t-il nos identités à travers des pratiques culturelles, des rituels et des interdits ? Quel rôle a joué l'alimentation dans notre évolution ? Existe-t-il des aliments "genrés" ? Quels sont les impacts environnementaux liés à la production de ressources pour nourrir le monde d'aujourd'hui et de demain ? Fidèle à l'esprit de ses précédentes expositions de sciences et de sociétés, le Musée de l'Homme propose au grand public d’explorer, à partir d’octobre 2019, les facettes biologiques, culturelles et écologiques d’un sujet qui touche tout un chacun : l'alimentation.

Read more ...

Le rêveur de la forêt au Musée Zadkine (Paris)

Dédié à la mémoire et à l'œuvre du sculpteur d'origine Russe Ossip Zadkine (1890-1967), qui vécut et travailla dans la maison et les ateliers qui l'abritent, de 1928 à 1967, ce lieu a été inauguré en 1982 et rénové en 2012. Il a été créé grâce au legs consenti par Valentine Prax, veuve du sculpteur, elle-même artiste peintre, à la Ville de Paris, instituée légataire universelle de ses biens. Dans la maison et les ateliers où Zadkine et son épouse vécurent et travaillèrent pendant près de quarante ans et sous la lumière des verrières qui font vivre les œuvres au rythme des saisons. Il se déploie autour du jardin-havre de ce lieu de mémoire et de poésie.

Read more ...

Ne les laissez pas lire, polémiques et livres pour enfants à la BnF (Paris)

Interdits, censurés, critiqués, par des particuliers, des institutions, des associations, des groupes politiques, dans la presse ou sur les réseaux sociaux, les livres pour la jeunesse qui ont suscité des polémiques, du début du 20e siècle à nos jours, sont nombreux. Quels sont-ils, en quoi sontils révélateurs d’une vision de l’enfance et d’une société face à ses tabous ? Jusqu’où doit aller la protection de l'enfance ? Où s'arrête la liberté d'expression ? Autant de questions que soulève cette exposition en présentant quelque 120 publications ayant fait débat : elle invite à explorer l'histoire de la littérature pour enfants sous l'angle des controverses et de la censure, à l'occasion des 70 ans de la loi du 16 juillet 1949 qui encadre encore aujourd'hui le travail de toute l'édition pour la jeunesse.

Read more ...

À contre courant : Mémoires des cours d'eau et canaux au musée Anne de Beaujeu à Moulins (Allier - Auvergne)

Le musée Anne-de-Beaujeu est le fruit de plusieurs héritages : celui des ducs de Bourbon d’abord, des dernières volontés d'un moulinois de naissance, Louis Mantin, de la passion des membres d'une société savante locale, mais aussi de la pratique philanthropique du don d’oeuvres d'art et, d'une politique d'acquisition active soutenue par la volonté des pouvoirs publics. Le pavillon du palais ducal qui abrite les collections constitue l'un des premiers exemples d'architecture et de décor Renaissance construit en France. Il se compose d'un portique à l'Italienne dans lequel s'ouvre une tour percée de trois arcades. Les arcades présentent une dense modénature au niveau des voussures et des écoinçons déclinant tout le registre ornemental de la Renaissance.

Read more ...

f t g m