Copyright 2019 - Site by Misterdan

Félix Fénéon (1861 - 1944). Les arts lointains au Musée du Quai Branly à Paris

Critique d’art, éditeur, directeur de galerie, collectionneur de peintures et d'arts "lointains", Félix Fénéon - figure centrale du monde intellectuel et artistique au tournant du 20e siècle - défend une vision décloisonnée de la création. Le musée du quai Branly–Jacques Chirac, les musées d'Orsay et de l'Orangerie, The Museum of Modern Art, New York rendent pour la première fois hommage à sa personnalité hors du commun avec une exposition conçue tel un portrait en deux chapitres.

Read more ...

Anting-Anting, l'âme secrète des Philippins au Musée du Quai Branly à Paris

Talismans ancestraux originaires des Philippines, les Anting-Anting jouent un rôle clef dans la culture et les traditions populaires de l’archipel. À la fois objets physiques et vecteurs d'une mémoire collective, ces talismans reflètent l'histoire et les influences qui ont façonné ces îles et leurs habitants. Le musée du quai Branly présente, au sein de cette installation, une large sélection d'amulettes.

Read more ...

Retour du Vaste Monde au MuMa (Le Havre)

Dans le cadre de la saison culturelle Un Eté au Havre, le MuMa Musée d'art moderne André Malraux accueillera du 23 février au 14 avril 2019 Retour du Vaste Monde. Une exposition exceptionnelle qui rend compte du travail de 11 artistes vivant au Havre, réunis à l’occasion de La Bande des Havrais, un projet artistique qui leur a permis de partir en résidence aux quatre coins du monde durant les étés 2017 et 2018.

Read more ...

L'Algérie de Gustave Guillaumet à La Piscine (Roubaix)

La Piscine s'associe avec les musées de La Rochelle et de Limoges pour rendre hommage à Gustave Guillaumet (1840-1887), figure essentielle de la peinture orientaliste du 19e siècle. Grâce à des prêts importants consentis par de grandes collections publiques et privées, Françaises et internationales, cette rétrospective inédite et prestigieuse - la première dédiée à l'artiste depuis 1899 - propose une véritable révélation de ce peintre naturaliste, éperdument épris des grands espaces et des habitants de l'Algérie aux premiers temps du joug colonial.

Read more ...

Le Goût de Marie Leszczynska au Château de Versailles

Marie Leszczyńska, reine discrète et méconnue, est pourtant celle qui a régné le plus longtemps à Versailles (plus de 42 ans). Durant cette période, elle a fortement influencé l'aménagement du château de Versailles par la création d'appartements privés, ainsi que la vie artistique de son époque par ses nombreuses commandes aux artistes et aux Manufactures. À la cinquantaine d'œuvres, peintures et objets d'art, réunie aujourd’hui, provenant essentiellement des collections du château de Versailles, s'ajoutent plusieurs acquisitions récentes et de première importance pour Versailles.

Read more ...

f t g m