Copyright 2019 - Site by Misterdan

Dali, une histoire de la peinture sous la direction de Montse Aguer

Dans la lignée des grandes monographies d’artistes du 20e siècle présentées au Grimaldi Forum Monaco, l'exposition de l’été 2019 est consacrée à Dalí, une histoire de la peinture, du 6 juillet au 8 septembre 2019.

L’exposition Dalí, une histoire de la peinture propose au public un parcours exceptionnel à travers la production artistique dalinienne. La sélection réunit des peintures, des dessins et des photographies datés de 1910 à 1983 et permet de découvrir les différentes étapes de création de l’artiste. Elle n’offre pas seulement une vision rétrospective de l’œuvre de Dalí mais révèle de quelle manière le peintre s’est lui-même inscrit dans l’histoire de la peinture du 20e siècle. Le public pourra ainsi découvrir les différentes étapes de sa création et reconnaître l’empreinte des différents peintres qui l’ont influencé et auxquels il rend hommage. Après des premières expérimentations, une constante dans la création de l’artiste sera particulièrement mise en exergue, celle du paysage et des avant-gardes européennes à savoir l’impressionnisme, le cubisme, la peinture métaphysique et l’abstraction. Le chapitre de Dalí dans l’univers surréaliste présente des peintures exceptionnelles comme La mémoire de la femme-enfant de 1929, Le spectre du sex-appeal ou Eléments énigmatiques dans un paysage datant de 1934. Le corpus des peintures surréalistes sélectionnées à l’occasion de cette exposition montre l’aspect spécifique de Dalí au mouvement d’André Breton. Que ce soit la méthode paranoïaque-critique, système inventé par Dalí pour rendre manifeste l’invisible par un délire contrôlé de l’esprit ou l’application de la double image, c’est l’ADN de cet artiste qui permet de décrypter sa pensée et qui constitue sa véritable contribution au Surréalisme.

Ce catalogue est magnifique : la sélection d’œuvres réunit des peintures, des dessins et des photographies datés de 1910 à 1983 et permet de découvrir les différentes étapes de création de l’artiste. Elle n’offre pas seulement une vision rétrospective de l’œuvre de Dalí mais révèle de quelle manière le peintre s’est lui-même inscrit dans l’histoire de la peinture du 20e siècle.

Éditeur : Harzan - Date de parution : 03 juillet 2019 - Prix : 30 € - 240 pages - 150 illustrations.

f t g m