Copyright 2019 - Site by Misterdan

La forme de l'eau, créer un conte de fée pour une époque troublée écrit par Gina Mcintyre

L'ouvrage dédié au film oscarisé de Guillermo del Toro raconte l'ensemble du voyage cinématographique, du développement au design en passant par le tournage. Avec des interviews et des commentaires d'acteurs clés et de membres de l'équipe créative, le livre présente également les incroyables concepts arts créés pour le film. Pour les fans de del Toro et les cinéphiles du monde entier, c'est le moyen idéal d'explorer le dernier film passionnant d'un cinéaste connu pour ses histoires poignantes et sa grandeur visuelle.

Si, comme moi, vous avez aimé La forme de l'eau, le film, ce magnifique ouvrage est fait pour vous.
C'est à toute la genèse de ce film que nous invite le très bel ouvrage édité en France par Akileos, préfacé par le cinéaste lui-même. Enrichi de très nombreuses photos et dessins, ce livre contient aussi des extraits, attachés aux pages, du carnet de notes du réalisateur.
Beaucoup critiqué à sa sortie tant pour son romantisme assumé que pour son esthétique, le film a cependant obtenu la reconnaissance du public qui s'est précipité pour le voir, puis de ses pairs en décrochant un Lion d'or à Venise et quatre Oscars dont celui du meilleur film. Un succès mérité pour un film auquel Guillermo Del Toro n'aura cessé de penser depuis bien des années.

C'est dès l'âge de six ans que Guillermo rencontre l'histoire qui va hanter sa vie de cinéaste. Dans L'étrange créature de lac noir, une créature tombe sous le charme d'une belle jeune femme. Longtemps le cinéaste a cherché comment rendre justice à cette histoire, la Sf ou la série B ne convenant pas pour son projet. Finalement, en y mettant toute son énergie, tout son talent et toutes ses finances, le projet a commecé à prendre forme.
Le livre détaille en première partie les personnages, le film ayant été conçu autour d'acteurs choisis en amont pour leurs capacités à restituer à l'écran les souhaits du réalisateur. Et puis une deuxième partie s'intéresse à la créature : trois ans avant le tournage, Del Toro était déjà sur sa conception car elle devait être capable d'une vraie séduction physique en plus de posséder une belle âme. Enfin une troisième partie détaille tous les aléas de la production et du tournage.

Ce film parle "d'amour... qui vient de l'acceptation et du renoncement au carcan de la perfection, un amour sans forme, comme l'eau...il peut s'infiltrer partout, souple, malléable et bienveillant". Tout est dit dans ces quelques phrases de Del Toro.

Gina McIntyre est une journaliste de longue date qui a écrit sur le cinéma, la télévision et la musique pour le Los Angeles Times, le Hollywood Reporter et Entertainment Weekly. Elle a également rédigé des articles pour RollingStone.com.

La forme de l'eau, le film, c'est  ici .

Editeur : Akiléos – Collection : Beaux Livres - Auteure : Gina Mcintyre – D'après le film de Guillermo Del Toro – Date de parution : 5 septembre 2018 – 160 pages – Prix : 35 €

f t g m