Copyright 2019 - Site by Misterdan

Scènes de crime, 200 ans d'histoires et de sciences criminelles écrit par Val McDermid

Les sciences criminelles n’ont cessé de se développer et de se perfectionner depuis deux cents ans. Pour la première fois, la célèbre romancière Val McDermid nous fait découvrir, chapitre après chapitre, les grandes affaires criminelles qui ont été résolues grâce aux « experts » d’hier et d’aujourd’hui. Elle nous raconte avec brio comment, grâce à la science, les enquêteurs arrivent à retrouver sur une scène de crime des traces qui peuvent devenir des indices, et parfois des preuves.

Scène de crime, scène d'incendie, entomologie, médecine légale, taches de sang et adn, anthropologie, reconstitution faciale, la science forensique numérique, la psychologie forensique, et jusqu'à la salle d'audience… sont passées en revue dans ce superbe document aussi passionnant qu'un bon polar. Tout est très détaillé et l'historique et le développement de chaque science sont bien expliqués, et illustrés de nombreux exemples qui permettent de comprendre l'évolution des sciences criminelles.

Qui intervient sur une scène de crime ? Comment ? Quels indices doit-on rechercher ? Comment utiliser les différentes sciences pour trouver l'heure du décès, souvent primordiale pour résoudre un crime ? Commente les évolutions récentes sur l'adn, ou la toxicolgie, influencent-elle les résultats d'une enquête ? Et des tas d'autres questions sont ici répertoriées.
Grâce à l'évolution de la science et à l'apparition de nouvelles branches de la criminologie, toujours plus d'affaires criminelles sont résolues, y compris certaines affaires qui avaient été abandonnées sans solution. L'auteure dissèque à merveille la "science forensique", qui recherche les preuves légales des crimes. Auteur de nombreux polars à succès, on comprend mieux pourquoi avec ce formidable document. Elle a toutes les clés en mains pour rendre ses histoires addictives.

Le livre, régulièrement illustré par les protagonistes invoqués, est aussi complété par des encarts de photographies particulièrement intéressantes.
J'ai appris énormément de choses dans cet ouvrage, et moi qui suis fan de polars, je lirai sans doute différemment les prochains.

Éditeur : Les Arènes - Traduction (de l'écossais) : Omblage - Date de parution : 20 mars 2019 – 331 pages - Prix : 22 €

f t g m