Copyright 2019 - Site by Misterdan

Les Amours illicites écrit par Philippe Seguy

Les Amours illicites écrit par Philippe Seguy

Grand reporter à Point de Vue, Philippe Séguy est l'auteur de biographies et de romans historiques.

Léa Debarry est une artiste peintre reconnue. À quelques semaines de la première rétrospective de son œuvre organisée à New York, elle part se reposer dans sa maison au bord de la mer, en Normandie. C’est dans le train qui doit la conduire dans son havre de paix qu’elle fait la rencontre de Grégoire Ribaud-Duval, jeune homme brillant qui la subjugue immédiatement. Pourtant, Léa a tout pour être heureuse. Son ex-mari est galeriste, l’homme qui l’aime est son agent, son fils – du même âge que Grégoire – fait de brillantes études, et son art est unanimement reconnu. Mais raison et sentiment n’ont rien de commun et Léa succombe sans hésitation. Loin de leurs proches, leur idylle est parfaite... puis vient le retour à la réalité.

Il sera question dans ce livre d'aborder des thèmes de la vie : les relations et leurs répercussions, la recherche du bonheur, les amours et surtout le temps, ce temps qui passe et nous surprend. Ce temps et ses marques sur nous-mêmes, nos multiples façons de le subir ou de l'apprivoiser. 
Quelle est donc la place de la passion, et celle de la raison ?
Ce récit de littérature contemporaine pourra se classer parmi les plus grands, c'est beau, fluide, limpide mais aussi tellement gracieux qu'il se révèle être une vraie caresse de l'esprit. Mes yeux ont couru sur les phrases, les jolis mots, les citations pour s'en délecter. Les mythes et références sont légion mais toujours amenés à point nommé.
Cette relation entre une femme mûre et ce jeune homme qui lui fait office de muse est belle, mais d'une complexité bien étudiée. C'est artistique à souhait, le monde de la littérature et celui du dessin s'entrelacent à merveille et nous ravissent.
J'ai été conquise par cette plume aux qualités littéraires certaines et délicieuses. Ce roman se lit et se dévore, il nourrit l'âme à merveille pour un moment d'évasion aux réflexions passionnantes. Il y a aussi la mer, la musique, les fleurs et les mets au service des talents de conteur de l'auteur : il nous happe et nous transporte dans sa bulle pour un voyage imagé, sensible et touchant. Quand on sait jouer avec toutes les nuances de la langue française et que les figures de style n'ont plus aucun secret pour nous il serait fort dommage de s'en priver, Philippe Seguy nous le prouve irrémédiablement en faisant danser ses idées sur le papier. 
Sonorités et volupté s'enlacent et s'entremêlent pour en faire un texte profond, grandiose, magnifique qui laissera parfois songeur, rêveur.
 
Éditeur : Pygmalion - Date de parution : 22 mai 2019 - 312 pages - Prix : 18,90 € - Prix numérique : 13,99 €.
f t g m