Copyright 2019 - Site by Misterdan

B.P. 9 écrit par Jack O'Connell

Dès 1992, Jack O'Connell, encouragé par James Ellrpy à publier son écrit, avait compris ce qui était en train d'arriver à l'Amérique : désindustrialisation, inégalités criantes, décrépitude urbaine. Il en brosse un tableau saisissant.

Lenore, jeune lieutenant de la brigade des Stups à Quinsigamond, fan de heavy metal et accro aux amphétamines, n'hésite pas à se mettre dans la peau d'une prostituée pour infiltrer les milieux criminels. Une nouvelle drogue, le Jargon, est arrivée sur le marché : elle décuple les fonctions du langage chez les utilisateurs mais aussi les pulsions de mort. Par ailleurs, Lenore a un frère jumeau, Ike, employé à la poste, qui voit transiter des choses innommables par la boîte postale 9.

Ce premier livre de Jack O'Connell, roman qui inaugure également la série Quinsigamond est un curieux polar noir. D'une contemporanité exemplaire, cette histoire est avant tout visionnaire.  Publié au début des années 1990,  ce bouquin aurait tout aussi bien pu décrire 2018. L'ambiance générale est particulièrement déprimante et fait ressentir un certain malaise. Les personnages rayonnent d'une aura malsaine perturbante.

Éditeur : Payot & Rivages - Date de parution : 13 février 2019 - 492 pages - Prix : 9,90 € - Traduit de l'Anglais (États-Unis) par Gérard de Chergé.

f t g m