Copyright 2019 - Site by Misterdan

Sur la trace des peuples perdus écrit par Jean-Pierre Dutilleux

Ce récit regroupe 40 ans d’aventures, d’engagement. Il témoigne d’une vie consacrée à la rencontre et la défense des derniers peuples du Monde Premier.

 

Jean-Pierre Dutilleux nous entraîne avec lui à travers les déserts de Madagascar et d’Afrique de l’Est, au cœur du Nouveau-Mexique en passant par la forêt équatoriale du Congo, le long des vallées de Nouvelle-Guinée, jusqu’au plus profond de l’Amazonie : un étonnant parcours initiatique chez les ethnies les plus isolées de notre planète.

 

Sur la trace des peuples perdus est un ouvrage fourmillant d’explorations ethnographiques vécues, de rencontres inattendues, de faits mystérieux, de coutumes millénaires et de personnages hauts en couleur. C’est un témoignage précieux pour les derniers témoins des premiers hommes. Ceux dont l’insoumission et la survie sont, aujourd’hui, menacées par dévastation accélérée, voire frénétique, de leur univers par un monde contemporain auquel ils n’ont rien demandé.


Jean-Pierre Dutilleux a passé sa vie à écumer la planète, à la rencontre des peuples premiers. Il nous livre avec cet ouvrage une magnifique expérience humaine. Pas de leçon là-dedans, pas de cours non plus, ce sont à des rencontres que nous invite l’auteur, à l’aide d’anecdotes et de courts récits. Sur tous les continents, on croise des personnages hauts en couleur, représentants médiatisés de leur peuple, citoyens engagés ou « simple » membre d’une tribu aux coutumes oubliées. De l’anthropophagie d’Ari l’Indonésien, à James l’Amérindien et sa Danse du Soleil, du Chef Raoni d’Amazonie à Sting, ce sont autant de personnalités très fortes, très différentes, mais toutes passionnantes, que nous présente Jean-Pierre Dutilleux.

 

Agrémenté d’une série de photos issues de sa collection personnelle, le livre vous entraînera dans un voyage hors du commun ! À lire d’une traite, ou à picorer au gré de ses envies.

 

Éditeur : Hugo Document - Date de parution : 15 mai 2015 - 240 pages - Prix : 17 €.

f t g m