Copyright 2019 - Site by Misterdan

La couleur des ombres écrit par Colm Tóibím

On retrouve avec plaisir le grand écrivain Irlandais Colm Tóibím dans ce recueil de nouvelles qui fait la part belle à des personnages en rupture de famille, mais qui trouvent dans cette rupture une liberté nouvelle !

Sans doute parce qu'ils étaient différents, trop sensuels et rebelles à l'hypocrisie, les protagonistes de ces neuf nouvelles ont quitté leur cercle familial et se sont exilés. Pourtant, ils ne souffrent plus d'être éloignés de leur passé. Au contraire. Malik, jeune Pakistanais immigré à Barcelone, découvre son homosexualité dans une communauté musulmane plus tolérante que son père. Pour Frances, l'Irlandaise devenue américaine, revenir au pays, c'est se réconcilier avec l'une des plus belles pages de sa vie amoureuse, avant de repartir définitivement. Carme, rejetée par ses parents franquistes, les retrouve alors qu'ils s'apprêtent à brader aux promoteurs la vieille demeure ou règne encore le souvenir de sa grand-mère...

Je vous annonçais le plaisir de se frotter à nouveau à l'écriture de Colm Tóibím, c'est chose faite ! Le talent de l'écrivain est bien là, qui diffuse par petites touches ces récits tous différents, et pourtant si semblables. Chacun des protagonistes des nouvelles porte sa propre histoire, d'éloignement, de rupture, de souffrance, mais également de souvenirs, de tendresse et de futur possible. Au fil des pages, on accompagne chacun d'entre eux dans un retour momentané au pays, qui, s'il est quelquefois douloureux, s'avère aussi libérateur. Cependant, la tonalité générale est plutôt sombre, malgré les parenthèses de douceur et de joie. À lire par petites touches, en laissant reposer au fond de soi chaque chemin… Un coup de chapeau particulier à la dernière nouvelle du recueil La rue, qui raconte l’histoire du jeune Malik. Parfois violente, souvent tendre, toute en retenue et en pudeur, elle marque longtemps l’esprit du lecteur.

Éditeur : 10/18 - Collection : Domaine Étranger - Genre : Recueil de nouvelles - Traduit de l'Anglais par Anna Gibson - Date de parution : 20 août 2015 - Prix : 7,50 €.

f t g m