Copyright 2019 - Site by Misterdan

Superglu pour coeur brisé écrit par Julie Grede

zoom

Un chagrin d'amour t'a brisé le cœur, tu aimerais qu'on te foute la paix et que l'on cesse de te dire qu'il serait temps de " passer à autre chose ". Oui, en gros, tout le monde te fait ch... Et comme si ça ne suffisait pas, juste la nuit où tu parvenais enfin à dormir un peu paisiblement, tu te réveilles en sentant une présence dans ta chambre. Une espèce de nana-spectre affublée d'une tablette Apple rose fuchsia à paillettes se tient près de toi et prétend qu'elle va te guérir de ton chagrin d'amour en t'emmenant, portée par " les ailes du vent [ !] " dans des histoires sensées te guérir...

J'ai découvert Julie Grêde à travers Les + grands chagrins d'amour et j'avais beaucoup aimé son esprit analytique et sa plume rieuse et dédramatisante. J'ai donc voulu renouveler l'expérience avec cette auteur, et je me suis lancée dans sa nouvelle parution.

J'ai pourtant eu pas mal de temps à rentrer dans le récit. La narration est assez déroutante, et j'ai mis un moment à comprendre la vision que Julie Grêde tentait de nous faire partager, et surtout où est-ce qu'elle souhaitait en venir. J'ai ainsi éprouvé pas mal de difficultés pour véritablement percevoir dans quoi est-ce que je me trouvais, et quelle était la finalité du raisonnement de l'auteur.

Ajouté à cela, j'ai eu également parfois du mal à saisir l'humour de Julie Grêde. J'avais cette impression qu'à certains moments, surtout lors des répliques entre "Superglu" et "Toi", elle en faisait beaucoup trop, quitte à en dénaturer le récit. Bref, j'ai donc mis un moment avant de piger le truc et de réussir à comprendre la portée du livre.

Une fois passé ce cap, le livre s'est lu tout seul. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les anecdotes racontées par "Superglu". Des histoires de chagrins d'amour, et des conséquences qu'elles ont pu avoir sur leurs protagonistes. De Disney à Bardot, Julie Grêde démontre avec art ce qu'elle sait faire de mieux : présenter ses recherches dans un esprit romancé mais sans en dénaturer la portée véridique. Et le fait que ces anecdotes se retrouvent insérées au sein même des dialogues les rend bien plus réelles, plus vivantes car on a très vite l'impression que Superglu s'adresse à nous-même.

Car le "Toi" qui répond à Superglu peut incarner n'importe qui, mais toujours une seule et unique personne : le lecteur, qui se retrouve ainsi pris à parti tout au long du récit. Chacun se retrouvera dans les répliques de "Toi" et son comportement. La proximité avec Superglu s'installe donc très vite, et on prend plaisir à suivre ce spectre à l'I-pad rose pailleté tout au long des pages.

Mais, surtout, le ton est loin d'être moralisateur. Au contraire, la démarche vient du lecteur lui-même, car les questions et les suppositions qu'en tirent "Toi" de ces expériences sont les mêmes que celles qui traversent le lecteur durant sa lecture.

Ainsi, Superglu pour coeur brisé s'adresse avant tout à ceux qui ont du subir une peine de cœur, et qui ont eu du mal à se relever (ou l'ont encore toujours). Par extension, ce livre s'adresse donc à tout le monde. Julie Grêde, à travers un duo de répliques très réussi, nous partage ainsi le fruit de ses recherches. Je regrette seulement que la prise en main du texte soit des plus délicate, mais j'ai malgré cela passé un très bon moment !

Editeur : La Boîte à Pandore - Date de parution : 13 août 2015 - Prix : 13,90 € - 151 pages.

f t g m