Copyright 2019 - Site by Misterdan

Orchidées, photographies par Thomas Balaÿ et texte de Frédéric Pautz

Ce livre présente 64 portraits d'orchidées, pour l'essentiel sauvages, photographiée en gros plan, sur fond noir et de face, afin de mettre en avant leur incroyable beauté, diversité et perfection, qui donnent le sentiment qu'on a sans doute affaire à un sommet de l'évolution. Chaque fleur est une oeuvre d'art créée par la nature et ses millions d'années de co-évolution avec les insectes. Comme l'a écrit Konrad Lorenz "l'intérêt pour la nature commence souvent par la fascination". C'est l'idée de ce livre. Il est aussi d'informer le lecteur sur l'univers des orchidées, sans l'ennuyer. Chaque portrait est en effet le prétexte à une information botanique, anecdotique ou historique, racontée par Frédéric Pautz, directeur du Jardin botanique de Lyon.

Voilà un livre sur une fleur très précieuse, unique et rare conçu comme un écrin à bijoux !

Je n’ai jamais vu un livre sur les orchidées aussi beau ! Les photos mettent en valeur ces fleurs de manière irréelle et magnifique. Chaque photo, avec son fond noir, met en valeur des détails que l’on ne verrait peut-être pas à l’œil nu. Chaque orchidée apparait parfaite dans sa laideur ou dans sa perfection physique. Même la plus repoussante nous est montrée comme fascinante et absolument unique dans le règne végétal. Comme l’éditeur nous le dit ce sont des œuvres d’art offertes par la nature. Chaque portait est accompagné d’un texte très court nous narrant une anecdote sur l’espèce ou sur sa façon de pousser. Les photos sur fond noir nous font penser à un shooting photo de mode ou de joaillerie et ce fond noir fait ressortir chaque détail de la fleur !

Le livre en tant qu’objet est de toute beauté, la couverture est rigide, le format est agréable à tenir en main mais surtout parfait pour apprécier les photos.

Ulmer – Collection : Hors Collection – Prix : 30 € - Date de parution : 8 octobre 2015 – 128 pages – 70 photos 

f t g m