Copyright 2019 - Site by Misterdan

J'ai construit la Grande Pyramide écrit par Christian Jacq

Christian Jacq, l'écrivain Français qui a fait lire le monde entier… Christian Jacq a déclaré un jour que son plus grand bonheur était d'écrire au bord du Nil… Beau résumé d'une passion qui l'a envahi très jeune. À vingt et un ans, il entreprend des études d’archéologie et d’égyptologie en Sorbonne. Titulaire d'un doctorat, il choisit de se consacrer à la recherche purement historique, et publie de nombreux essais, dont L'Égypte des grands pharaons en 1981, couronné par l'Académie Française. C'est avec Champollion l'Égyptien puis Ramsès que le succès survient. La passion populaire que Christian Jacq déclenche pour l'Égypte Ancienne ne se démentira plus : des millions d'exemplaires vendus à travers le monde, traduits en vingt-huit langues… Christian Jacq devient l'auteur Français le plus lu de la planète. Avec J'ai construit la Grande Pyramide, il signe une œuvre majeure sur un mystère qui le fascine depuis sa première rencontre avec l'égypte, à l’âge de dix-sept ans. Un roman exceptionnel qui nous fait partager, pour la première fois, les secrets de construction de cette "Merveille du Monde".

Je suis né il y a cinq mille ans dans un village du sud de l'Égypte. J'aurais dû rester paysan, comme mon père. Mais je me suis révolté contre un scribe de la corvée, le Profiteur, et je me suis enfui pour échapper à la prison. Dans la capitale, j'ai eu la chance d'être recruté sur un gigantesque chantier, celui de la future Grande Pyramide de Khéops. Embauché au bas de l'échelle, j'ai écouté les paroles de mes maîtres afin de devenir tailleur de pierre. Et j'ai été associé à toutes les étapes de la construction d'une pyramide unique et inégalable. Vingt ans… Vingt ans d'une aventure peuplée de dangers, au cours de laquelle j'ai connu de rudes épreuves, des amitiés indestructibles et un amour fou. La vie dont je rêvais et qui s'est construite par mes mains.

Christian Jacq nous fait vivre la formidable aventure d’un tailleur de pierre prêt à donner sa vie pour que s'élève, à jamais, la Grande Pyramide : la dernière des Sept Merveilles du Monde encore visible. Il nous révèle les secrets de ce chef-d'œuvre érigé il y a plusieurs milliers d'années, qui devait permettre à l'âme de Khéops, le pharaon, de rejoindre les paradis de l'autre monde.

La pyramide de Khéops n'a pas encore dévoilé tous ses nombreux mystères, notamment la manière dont elle a été construite. Jean-Pierre Houdin prétend que les architectes de l'époque avait utilisé une rampe intérieure pour la construction de cet édifice. Mais, on ne pourra jamais être certain à 100 %. C'est pourquoi j'aime bien les livres de Christian Jacq. Même si ce romancier populaire (vous n'avez qu'à voir le succès de chacun de ses livres pour vous en convaincre : des millions d'exemplaires vendus à travers le monde, traduits en vingt-huit langues) est controversé. De fait, personne ne parvient vraiment à lui mettre une étiquette. Est-il un romancier ? Un historien ? Un Égyptologue ? Un passionné ? Un vulgarisateur éclairé ? « Je suis tout ça à la fois » répond notre à ce genre de questions. Et pourquoi pas après tout. Puisque la magie littéraire opère. C'est d'ailleurs encore le cas ici !

Avec une écriture simple et efficace, l'auteur nous conte l'histoire d'un jeune homme, 17 ans à peine au commencement de l'aventure (comme Christian Jacq lorsque sa passion le surprend), épris de justice, du taillage de pierres et de construction.

Le romancier sait de quoi il parle (en tout cas, je peux le supposer puisqu'il est titulaire d'un doctorat sur le sujet). C'est pourquoi son savoir associé à son talent littéraire permet de nouveau de vivre en Égypte Ancienne le temps d'un livre. Qui est aussi une aventure humaine avec ses amités, ses défis, ses sacrifices, ...

En excellent livre !

Éditeur : XO - Date de parution : 15 octobre 2015 - Prix : 21,90 € - 418 pages.

f t g m