Copyright 2019 - Site by Misterdan

L'Ikébana pas à pas écrit par Ilse Beunen

Rares sont ceux qui peuvent définir ce qu'est réellement l'Ikebana et en saisissent l'essence. Grâce à ce livre, cet art japonais ancestral n'aura plus de secret pour vous.
Après un chapitre introductif sur les styles, les outils et les différentes techniques, il vous montrera en détail comment réaliser 30 compositions dans une large gamme de style, des compositions classiques traditionnelles aux plus contemporaines.
Chaque composition est illustrée par des photographies pas à pas qui détaillent le processus de création et vous en faciliteront la réalisation.

L’Ikebana (生け花?) également connu sous le nom de kadō (華道/花道?), la Voie des fleurs ou l'art de faire vivre les fleurs est un art traditionnel japonais basé sur la composition florale.
Au contraire de la forme décorative des arrangements floraux dans les pays occidentaux, l’arrangement floral japonais crée une harmonie de construction linéaire, de rythme et de couleurs. Alors que les Occidentaux tentent d'accentuer la quantité et les couleurs des fleurs, portant leur attention essentiellement sur la beauté de la fleur, les Japonais accentuent l'aspect linéaire de l’arrangement. Ils ont développé un art qui valorise aussi bien le vase, les tiges, les feuilles et les branches que la fleur elle-même. La structure complète de l'arrangement floral japonais est axée sur trois points principaux symbolisant le ciel, la terre et l'humanité à travers les trois piliers, asymétrie, espace et profondeur.
Ilse Beunen a vécu au Japon de 1989 à 2000, où elle a étudié la conception des jardins japonais et l'Ikebana. De retour en Belgique, elle a créé sa propre école d'Ikebana à Anvers. Elle est actuellement présidente du groupe d'étude Sogetsu Azalea, et nombre de ses oeuvres sont publiées dans des livres et sur des réseaux sociaux. Ben Huybrechts, le mari d'Ilse, est un photographe belge spécialisé dans les beaux-arts et l'art floral. Depuis quelques années, lise et Ben travaillent ensemble à immortaliser l'art éphémère qu'est l'Ikebana. Ils donnent conjointement des cours d'Ikebana et de photographie dans le monde entier.

J'avais déjà vu, au hasard de lectures ou de recherches sur internet, des bouquets japonais et j'avais été touchée par la beauté et l'élégance de ces créations. Aussi j'ai été très heureuse de recevoir le livre l'Ikebana pas à pas édité par les Editions Ulmer.
C'est un livre magnifique, avec de très nombreuses illustrations. Tout est très bien expliqué : le matériel à utiliser, et surtout la technique est remarquablement bien décrite. Après avoir feuilleté ce livre, on est pris de l'envie de créer ces superbes compositions, et on regarde les fleurs, branches et feuillages autour de soi d'un oeil nouveau.
C'est un livre à offrir à tous ceux qui aiment les compositions florales, les arrangements de branches et feuilles, et les bouquets en général.
Sous ce lien vous trouverez quelques photos extraites du livre, qui, sans nul doute, vous inciteront à le découvrir, à vous l'acheter, ou à l'offrir (bientôt les fêtes !).

Editeur : Ulmer - Genre : livre de jardinage – Photographies : Ben Huybrechts – Traduction du Japonnais par Pierre Bertrand - Date de parution : 01 octobre 2015 – Prix : 25 € – 112 pages.

f t g m