Copyright 2019 - Site by Misterdan

Le ciel à l’œil nu en 2016 écrit par par Guillaume Cannat

Intégralement inédit, le texte de cette quatorzième édition est superbement illustré de photographies réalisées par l’auteur et par les meilleurs astrophotographes de la planète ; il passe en revue, de janvier à décembre, les plus beaux phénomènes astronomiques accessibles à tous et les agrémente de nouveaux encadrés pratiques, historiques, mythologiques ou encyclopédiques. Tout au long de 2016, nous pourrons en outre assister à une soixantaine de rassemblements crépusculaires ou nocturnes entre les planètes et la Lune. Vénus frôlera Saturne en janvier à l’aube et Jupiter en août au crépuscule, avant de briller majestueusement dans le ciel hivernal. Chacun de ces rendez-vous est présenté en détail, avec des conseils pour l’observer et un schéma de qualité photographique pour se préparer au spectacle.

Déjà une année depuis que je vous ai livré la précédente édition de cette magnifique collection. Magnifique oui, tant dans le fond que dans la forme, la collection « Le ciel à l’œil nu » offre à la fois un côté somme toute très organisé, scientifique et un côté plus lyrique et onirique qui glisse sur les légendes et les rêves propres aux cieux nocturnes (surtout). Mais je ne vais pas me répéter mais plutôt vous dire quelles sont les différences entre l’édition de la précédente année et celle-ci.

Justement le côté scientifique et très cartésien de cet ouvrage est bien plus développé que chez son prédécesseur. On y trouve plus abondamment des conseils, renseignements techniques et astuces, ainsi que des explications scientifiques de tel ou tel phénomène. Il me semble aussi que le vocabulaire usité est un peu plus pointu que dans le volume de 2015. Toutefois il ne faut pas y voir une volonté d’élitisme mais plus du zèle et une volonté de transmettre, une réelle passion. Pour preuve, les conseils et astuces évoqués plus haut prouvent la volonté de transmission d’un savoir. Ainsi on trouvera des conseils sur la meilleure manière de prendre les corps célestes en photos ou comment se positionner, etc… Bien évidemment, nous retrouverons une liste tout à fait exhaustive des rendez-vous importants et moins importants à voir au-dessus de notre tête. Jour par jour, mois par mois, des prévisions, des infos sur la temporalité céleste (lever et coucher du soleil et de la lune par exemple), des dates importantes à travers l’histoire et bien d’autres choses à connaître et reconnaître.

Nous en arrivons à l’escalier des rêves. Pourquoi l’escalier des rêves ? Tout simplement parce que les images et illustrations élèvent notre imaginaire et nous offrent un aller simple vers un monde de rêves colorés aussi immense que chatoyant. Aussi loin que remonte l’histoire de l’homme, nous avons sans cesse levé les yeux vers le ciel pour y trouver des idées, des signes du destin, du réconfort ou encore du courage. Nombre de contes et légendes mettent les corps célestes à une place prépondérante. Ce livre met un point d’honneur à nous remémorer ce passé de façon tout à fait discrète et sobre avec des illustrations, des anecdotes, des rappels sommaires.

Pour finir je vais juste mettre en évidence la qualité de réalisation. Ben c’est juste fantastique. De pleines pages de photos HD, des doubles pages même. Papier satiné, format ni micro ni macro, mise en page fluide, pas chaotique pour deux sous, bref un réel plaisir pour les yeux et l’esprit.

Vous avez envie d’initier quelqu’un à l’astrologie ? Vous voulez faire un cadeau à un passionné ? Vous voulez en mettre plein les mirettes à quelqu’un qui aime les belles choses ? Ce livre est fait pour vous ! Il est complet, il est riche, il est beau, il peut même gagner The Voice, et ce n’est qu’un livre !

Éditeur : Nathan - Date de parution : 01 octobre 2015 - 144 pages - Prix : 18,50 €.

f t g m