Copyright 2019 - Site by Misterdan

Poussières d’Etoiles écrit par Priscille Sibley

Matt a deux ans quand il tient Ellie dans ses bras pour la première fois, dix-sept quand il lui donne son premier baiser et trente-trois quand il l’épouse enfin.

Le couple semble tout avoir pour être heureux. Tout, sauf un enfant...
Quand un accident plonge Ellie dans un coma irréversible, Matt est dévasté. Il sait toutefois que sa femme n’aurait pas voulu qu’on la maintienne en vie artificiellement. C’est sans compter sur ce qu’il va découvrir : après des années d’attente et de faux espoirs, Ellie est enceinte...

Matt et Ellie se connaissent depuis leur plus tendre enfance. Ils sont voisins et leurs parents sont amis. Quand le père de Matt décède brutalement, Ellie est là. Quand Alice, la mère d’Ellie agonise pendant des mois d’un cancer, Matt est là. Ellie est traumatisée par le calvaire que vit sa mère et signe, malgré son jeune âge, des documents pour que dans la même situation, elle puisse bénéficier d’une fin de vie rapide et digne.

Matt et Ellie sont jeunes, bien vivants malgré la mort qui rôde, et bientôt très amoureux. Très vite Ellie, qui n’a que 15 ans, attend un enfant, et Matt, à peine 17 ans, est à ses côtés quand une fausse couche vient interrompre la grossesse. Puis la vie les sépare, pour mieux les rapprocher quelques années plus tard. Leur bonheur serait total si un enfant venait couronner leur amour : mais Ellie multiplie les fausses couches. Elle est prête à prendre tous les risques pour avoir un enfant.
Mais Ellie fait une chute mortelle d’une échelle. Son cerveau est irrémédiablement détruit, son coma est irréversible. Matt s’apprête à signer les documents pour faire don de ses organes quand l’inconcevable se produit : l’échographie révèle qu’Ellie est enceinte, et que le bébé est bien vivant. Sachant qu’Ellie était prête à tout pour avoir un enfant , Matt demande qu’elle soit maintenue en vie jusqu’à l’accouchement, soutenu par Hank, le père d’Ellie. Mais Linney, la mère de Matt, et Christopher, le frère d’Ellie, veulent que soit respectée la demande d’Ellie qui souhaitait ne pas être maintenue en vie si un accident devait la plonger dans un état végétatif. Seul un tribunal peut les départager et, sous les yeux agressifs des médias, ils vont se déchirer.
Le livre commence avec l’accident d’Ellie, et sa vie et celle de Matt sont racontées par d’incessants allers-retours dans le passé, pendant qu’on suit les procédures devant le tribunal.

C’est un roman bouleversant, avec des personnages attachants, qu’on lit d’une seule traite, sans pouvoir s’arrêter, et que j’ai vraiment beaucoup apprécié.

Infirmière en soins intensifs de néonatologie, Priscille Sibley vit dans le New Jersey avec son mari et ses trois enfants. Passionnée d’écriture, elle a publié des poésies et des nouvelles, avant de rédiger son premier roman, Poussières d’étoiles.

 

Titre original : The promise of stardust - Editeur :Pocket - Traduction : Anath Riveline - Date de parution : 03 décembre 2015 - 512 pages – Prix : 7,90 €.

f t g m