Copyright 2019 - Site by Misterdan

Riquet à la houppe écrit par Amélie Nothomb

Depuis 1992 et Hygiène de l'assassin, tous les livres d'Amélie Nothomb ont été publiés aux éditions Albin Michel. Elle a reçu, entre autres, le prix Chardonne, le Grand prix du roman de l'Académie française, le prix de Flore, et le Grand prix Jean Giono pour l'ensemble de son œuvre. Ses romans sont traduits dans 40 langues, des États-Unis au Japon.

« L’art a une tendance naturelle à privilégier l’extraordinaire. »

Amélie Nothomb

Une rentrée littéraire ne serait pas digne de ce nom sans un nouveau roman d'Amélie Nothomb comme elle seule en a le secret. Avec Riquet à la houppe, elle nous revient avec un conte pour adultes où le laid et brillant Déodat va rencontrer la belle et contemplative Trémière. On y retrouve tous les ingrédients qui font la saveur des livres de la plus Belge de nos auteurs : cruauté, humour noir, personnages improbables et même un cours d'ornithologie. Amélie n'a pas fini de nous surprendre.

J'ai lu très rapidement ce roman car je l'ai beaucoup apprécié. Alors que je trouvais les 2 ou 3 derniers un peu moins bons, celui-là est absolument jouissif. Ici, la romancière évoque la beauté (et son contraire la laideur). La manière dont elles isolent et forgent le caractère.

Riquet à la houppe est drôle et tendre. Un peu bourru aussi.

Éditeur : Albin Michel - Prix : 16,90 € - Date de parution : 17 août 2016 - 198 pages.

f t g m