Copyright 2019 - Site by Misterdan

Métronome 2 écrit par Lorànt Deutsch

C'est tout le passé des Parisiens qui se déroule au fil de nos pas jusqu'à nous projeter dans notre réalité d'aujourd'hui.


Tout a commencé rue Saint-Jacques. Puis, à chaque siècle, une nouvelle voie fondatrice a matérialisé le développement de la ville, s'éparpillant bientôt en un maillage de rues, carrefours et ruelles où le temps nous échappe dans un flot de souvenirs... La chambre de François Villon à l'arrière de la Sorbonne, Ravaillac en embuscade rue de la Ferronnerie, la Pompadour enterrée place Vendôme, les fripes du Carreau du Temple, des homosexuels brûlés vifs place de Grève, l'invention des champignons de Paris, du baba au rhum et des godillots ! Et tout un monde qui frissonne de créativité pour modeler l'avenir. Ici on crée l'art de demain, là on fomente une révolution. Des mots naissent sur le trottoir, "guillemet", "argot", "bistro" ; des petits métiers s'y installent : premiers marchands de lunettes, claqueurs de théâtre ou ramasseurs de mégots. Notre Paris intime, c'est celui des poètes et des chiffonniers, des artisans et des inventeurs. Le Paris de tous ceux qui ont fait sa magie et son âme.

Lorànt Deutsch est né dans la Sarthe d'un père Hongrois et d'une mère Parisienne. Il grandit à Sablé-sur-Sarthe. Très jeune, il prend goût au théâtre et suit des cours de comédie au théâtre Mouffetard dans le 5e arrondissement de Paris. C'est après avoir terminé ses études de philosophie et de civilisation Hongroise qu'il commence sa carrière d'acteur dans le film Le Ciel, les oiseaux et... ta mère ! de Djamel Bensalah. Lorànt Deutsch enchaîne ensuite les succès : Mozart sur scène dans Amadeus, Jean de La Fontaine au cinéma, impressionnant Jean-Paul Sartre à la télévision... Comédien apprécié du public, Lorànt Deutsch est désormais célèbre grâce à Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien. Il est marié à la comédienne Marie-Julie Baup.

J'avais adoré le premier opus. C'est pourquoi j'ai décidé de lire celui-ci; Et, comme la fois précédente, je n'ai pas été déçue. Ce bouquin a été conçu pour les amateurs de la petite histoire dans la grande. Il fourmille d'anecdotes amusantes et instructives. Le plume de Lorànt Deutsch est brillante car, à mon sens, c'est un vrai conteur.

Editeur : Michel Lafon - Date de parution : 01 septembre 2016 - 430 pages - Prix : 19,95 €.

f t g m