Copyright 2019 - Site by Misterdan

Le journal secret de Laura Palmer écrit par Jennifer Lynch

Qui était vraiment Laura Palmer ? Étudiante populaire, fille modèle, amie sincère… Ou jeune femme névrosée, toxicomane, âme possédée ? Une question dont tous les fans de la série culte de David Lynch et de Mark Frost débattent depuis plus de vingt-cinq ans.

Depuis l'anniversaire de ses douze ans jusqu'à son meurtre, cinq années plus tard, Laura Palmer a tenu ce journal, laissant ainsi une trace de sa vie, la vraie, celle qu'elle cachait à tous sous ses allures de reine de la promo. Révélant tous ses rêves, secrets et pensées, Le Journal secret de Laura Palmer est une lecture incontournable qui éclairera d'un nouveau jour les contradictions de ce personnage si troublant. Fille du réalisateur David Lynch, Jennifer Lynch a écrit Le Journal secret de Laura Palmer pour accompagner la série à succès de son père : Twin Peaks. Ce dernier se base d’ailleurs sur ce livre pour le scénario du film Twin Peaks – Les 7 derniers jours de Laura Palmer.

Étant fan de Twin Peaks,  je devais lire Le journal secret de Laura Palmer : il s'agissait presque d'une obligation vicérale. L'histoire est juste parfaite : ce bouquin est aussi addictif et perturbant que la série.J'ai découvert beaucoup de détails qui la série ne nous dit pas : par exemple l'ampleur de la vie dissolue de l'héroïne. J'ai frissoné lorsqu'au détours d'une page, une simple mention "page arrachée" est indiquée : pourquoi, comment et qui d'abord. Je ne connaitrais pas la réponse à ces questions.

Écrit en 1991 par Jennyfer Lynch, la fille du créateur de la série Twin Peaks, ce livre bénéficie chez Michel Lafont d'une sympathique réédition en format semi poche à l'occasion de la sortie de la saison 3 de Twin Peaks cette année. Ce journal secret suit sur 298 pages la vie de Laura de ses 12 ans où ses parents lui font cadeau du journal et d'un poney, à sa mort en 1989. Ce roman est très intéressant et psychologiquement le personnage de Laura se révèle à nous, lecteurs, dans toute ses souffrances. La vie de Laura, banale au début, va s'enfoncer au fil des pages dans l'horreur pur. Jennyfer Lynch nous fait descendre avec cette gamine délurée et agréable ,qu'on découvre bien innocente à ses 12 ans, dans les abysses d'un esprit qui années après années s'enfonce douloureusement dans la folie, la drogue et la débauche. Laura lutte contre ses pulsions destructrices alors que plane sur elle la présence démoniaque de BOB qui la hante et la détruit depuis sa petite enfance. BOB hante aussi ce livre, s'empare de la plume de Laura dans son journal pour la menacer, fracture sa personnalité en deux, la sépare de l'amour de ses parents, de sa meilleure amie Donna et de son petit ami Bobby. La force pour oublier et repousser ses assauts à prendre de la cocaïne, à se joindre a des orgies sordides avec Leo et Jacques des hommes douteux et âgés par rapport a cette gamine de 15 ans, trempant dans le trafic de drogue et la prostitution dans cette région frontalière avec le Canada... Laura se livre toute entière dans ses pages , tiraillée entre une nymphomanie qui la pousse dés 13 ans à tomber dans une sexualité atypique et parfois très déviante avec les orgies dans les bois, elle nous parle de son attrait obsessionnel pour la forêt de Twin Peaks où se passent des choses étranges, de ses cauchemars terrifiants qui l'empêchent de dormir et son désir d'être une ado normale qui ne pense pas qu'au sexe et à la drogue. Le parcours de Laura c'est la descente aux enfers d'une jeune femme qui est harcelée par un démon et qui pour y échapper devient très exactement ce que BOB veut qu'elle devienne : une loque qui se dégoûte elle même, esclave de ses pulsions et des paradis artificiels. Sa seule issue : la mort, et dés ses 16 ans Laura sait qu'elle n'aura de salut qu'en mourant... Un destin tragique que celui de cette jeune fille et un portrait d'une adolescente d'une rare puissance au delà du simple livre compagnon de la série pour le fan service. Un excellent roman qui parle très justement des pulsions de l'adolescence et de la folie qui peut s'emparer d’une personne normale. Un livre essentiel pour les fans de Twin Peaks que je conseille de lire absolument pour bien comprendre la série et la victime Laura Palmer : le martyr qu'a été sa vie qui l'a conduite à cette fin inéluctable et tragique... Ce journal secret est donc une lecture coup de cœur et je le recommande absolument !

Editeur : Michel Lafon - Date de parution : 11 mai 2017 - Prix : 14,95 €.

f t g m