Copyright 2019 - Site by Misterdan

L'autobiographie de l'agent très spécial Dale Cooper écrit par Scott Frost

Découvrez Dale Cooper avant son arrivée dans la petite ville de Twin Peaks grâce aux retranscriptions des cassettes audio qu'il avait enregistrées.

Tous les fans de la série Twin Peaks se demandent qui est la mystérieuse Diane à qui l'agent Cooper s'adresse en permanence dans son dictaphone. Or, depuis l'enfance, l'agent spécial du FBI Dale Cooper enregistre ainsi tous ses secrets. Des secrets qui nous parviennent enfin et qui nous permettent de mieux comprendre l'histoire de celui qui a réussi à percer les mystères de Twin Peaks. Ses aventures amoureuses, ses rapports familiaux, sa vie d'étudiant, la première fois qu’il découvre une jeune femme assassinée et bien d'autres événements qui vont construire son étrange et très attachante personnalité.

Scott Frost est le frère de Mark Frost, cocréateur avec David Lynch de la série Twin Peaks. Il a d'ailleurs écrit deux épisodes de la série. Il a également été scénariste sur les séries de science-fiction Babylon 5 et Andromeda.

Dans cette autobiographie de 278 pages, écrite par Scott Frost, frére du cocréateur de Twin Peaks Mark Frost, la vie du personnage atypique Dale Cooper est dévoilé par bribe depuis ses 13 ans jusqu'à son arrivée a Twin Peaks en 1989. Sorti initialement en 1991 , il bénéficie d'une jolie réédition chez Michel Lafont à l'occasion de la sortie de la nouvelle saison de Twin Peaks. Ce roman est composé des retranscriptions des enregistrements de Dale sur ses dictaphones. De son premier magnétophone offert par son père à Noël 1967 à celui qu'il utilise dans la série. Notre agent très spécial y retranscrit méticuleusement ses petits et grands malheurs, ses expériences et sa vie avec un soin maniaque. On y apprend entre autre comment est né son amour de la tarte aux cerises et du café. Son rapport particulier avec ses rêves après le décès de sa mère et de sa meilleure amie pendant son adolescence. Dale nous partage ses expériences concrètes parfois très drôles, combien de temps tenir sans aller aux toilettes, sans dormir, etc... Ses aventures amoureuses avec des femmes, ses ambitions et son parcours qui le mène a voyager au Tibet ou chez les indiens pour tester des drogues chamaniques. Malheureusement on peut déplorer qu'il n'y est que quelques lignes explicatives sur ces épisodes... De même que ses enquêtes au FBI sont en partie éludées. Ce livre est a réserver aux fans inconditionnels de la série, le style très formel, synthétique et détaillé , dans le plus pur « Dale Cooper s'adresse à son dictaphone et à Diane » (au passage on apprend qui est Diane) peut s’avérer parfois assez ennuyeux et laborieux à lire. Il en ressort de cette lecture qu'on est un peu frustré car tous les moments les plus intéressants : quête spirituelle au Tibet, enquêtes du FBI sont éludés totalement... On apprend donc beaucoup de chose sur Dale , son enfance, son caractère pointilleux, mais il se livre peu psychologiquement et malgré le fourmillement de détails il reste assez mystérieux. Un livre compagnon de la série en demi teinte qui séduira les vrais fans de Dale Cooper avec quelques anecdotes sur sa vie instructives sur le personnage. On aurait cependant aimé en savoir davantage car tout cela reste a mon avis trop superficiel et manque d’épaisseur psychologique.

Dans cette autobiographie fictive aussi hilarante que sérieuse, vous découvrirez qui est vraiment Dale Cooper.

Éditeur : Michel Lafon - Date de parution : 11 mai 2017 - Prix : 14,95 € - 284 pages.

f t g m