Copyright 2019 - Site by Misterdan

Nora Webster écrit par Colm Toibin

Auteur Irlandais reconnu dans le monde entier, Colm Tóibín a été trois fois dans la dernière sélection du Booker Prize. Son premier roman, Désormais notre exil, a reçu en 1991 l’Irish Times Literary Prize, tandis que La Bruyère incendiée a été couronné en 1992 par l’Encore Award pour le meilleur second roman. Il a publié entre autres Histoire de la nuit, Le Bateau-phare de Blackwater, Le Maître, L’Épaisseur des âmes, Brooklyn et Le Testament de Marie.

Irlande, fin des années 1960. Nora, qui élève seule ses quatre enfants depuis la mort de son mari, tente de refaire sa vie sous l'oeil critique des habitants de la petite ville où elle vit depuis toujours. Opiniâtre et indocile, elle s'affranchit peu à peu des cancans et s'autorise de menues libertés : prendre des cours de chant, s'acheter une chaîne stéréo... La profondeur des émotions que soulève en elle la musique s'accorde au réveil de sa sensibilité et de sa personnalité. Le récit de la renaissance de Nora dans une société irlandaise en pleine mutation est magistralement servi par une prose musicale, délicate et nuancée.

Ce livre est d'une profondeur exceptionnelle. L'écriture est belle et juste, la teneur de ce roman, tellement vraie. Colm Toibin nous peint l'existence de Nora avec une telle justesse qu'on croirait admirer un tableau de maître. Nora fait face aux difficultés de la vie avec force, courage et persévérance, j'ai vraiment aimé suivre sa vie au travers de ses choix, de ses émotions, de ses relations avec ses proches. On prend plaisir à découvrir les moeurs irlandaises de la fin des années 1960 et on se délecte de ce récit, très dense. Je ne manquerai pas de me tourner vers d'autres livres de cet auteur pour y retrouver cette plume très littéraire, belle et intense. Je ne peux que vous en conseiller la découverte pour un vrai moment de lecture plaisir.

Éditeur : 10-18 - Date de parution : 17 août 2017 - Format Poche - 432 pages - Traduit de l'anglais (Irlande) par Anna Gibson - Prix : 8,40 €.

f t g m