Copyright 2019 - Site by Misterdan

Chien écrit par Samuel Benchetrit

Né en 1973, Samuel Benchetrit est écrivain, metteur en scène, réalisateur de théâtre et de cinéma, scénariste et acteur. Il a notamment écrit et mis en scène la pièce Moins 2 au théâtre Hébertot (Paris) et réalisé en 2008 J'ai toujours rêvé d'être un gangster (prix du meilleur scénario au Festival du film de Sundance). Il est l'auteur du récit d'un branleur (Julliard, 2000), du cœur en dehors (Grasset, 2009, prix Eugène Dabit du roman populiste), de Chien (Grasset, 2015), qui fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 2018, de La Nuit avec ma femme (Plon, 2016) et des Chroniques de l'asphalte, série d'autofiction en cinq tomes. Il l'adapte au cinéma en 2015 sous le titre Asphalte, avec notamment Isabelle Huppert, Valeria Bruni Tedeschi et Gustave Kervern.

Nom : Blanchot.
Prénom : Jacques.
Signe particulier : néant.
Parce qu'il a mené, au fil du temps, une vie de chien, il fallait bien que ça arrive. Chassé de chez lui par sa femme - laquelle souffre d’une "blanchoïte" aigüe, allergie caractérisée à son mari -, méprisé et volé par son fils, exploité par son patron, l'être humain soumis et indéterminé dénommé Jacques Blanchot s'achète un chien moche et bientôt mort - avant d'en devenir un lui-même.

Ce roman bien écrit et insolite offre une réflexion sur l'homme. Il est aussi original drôle, pétillant et terrible : un loser magnifique qui devient un chien afin de trouver sa place dans la société.

Éditeur : Pocket -  Date de parution : 03 mars 2018 - 256 pages - Prix : 6,95 €.

f t g m