Copyright 2019 - Site by Misterdan

Voyages en Autistan - Saison 2 écrit par Josef Schovannec

Pour cette deuxième saison de ses Voyages en Autistan, Josef Schovanec, philosophe-baroudeur, nous emmène dans un étonnant périple où le réel et l’autre ne cessent d'interroger – de l'apprentissage de l'humour juif à Tel-Aviv à l'observation des chevaux en liberté au Kirghizistan, en passant par le souvenir des guérisseurs chasseurs de fantômes en Martinique.

Cet amoureux des langues, des cultures et globe-trotter polyglotte livre, page après page, son regard empli de poésie, de savoir et d'humour sur un pays, ses habitants, une coutume, une spécialité culinaire, dans un constant souci de l'altérité et où normalité et handicap communiquent.

Ici, Josef Schovanec tisse grande histoire et petites anecdotes recueillies au fil de ses vagabondages, et prouve que voyages et autisme ne sont pas contradictoires.

J'ai eu le grand plaisir il y a quelques années de rencontrer Josef Schovannec, autiste asperger, et ce fut une révélation. Mes connaissances sur l'autisme étaient alors quasiment nulles, mais depuis je me suis documentée, j'ai lu, et j'ai aussi regardé de supers films, comme le cerveau d'Hugo, magistral ! Josef est un être doté d'une immense sensibilité, d'une intelligence rare, et d'un humour décapant.

Diagnostiqué tard, comme beaucoup d'autistes, il a vécu une scolarité difficile, pourtant il est maintenant diplômé de Sciences-Po Paris, docteur en philosophie et en sciences sociales, hyperpolyglotte puisqu'il parle couramment sept langues. Auteur de plusieurs ouvrages, dont Je suis à l'Est et le premier tome de ses Voyages en Autistan, reprenant ses chroniques sur Europe 1.

Depuis 2016, Josef est devenu un grand voyageur, il parcoure le monde, généralement sedul, totalement en dehors des circuits traditionnels, et privilégiant les lieux les plus déserts possibles. Il livre au travers de ses chroniques, réalisées à partir de ses voyages, un regard tendre et ouvert sur les petites et garndes anecdotes qui tissent la vie et le monde.

Editeur : Pocket – Date de parution : 5 avril 2018 – 192 pages – 6,40 €

f t g m