Copyright 2019 - Site by Misterdan

La vallée des oranges écrit par Béatrice Courtot

Marseille, 2016

En démontant le faux plafond d'un hôtel, un ouvrier tombe sur une boîte contenant les souvenirs d'une vieille dame, Magdalena. Son arrière-petite-fille, Anaïs, tenancière du Café de l'Ensaïmada, une institution culinaire à Paris, décide alors de partir à la recherche de ses origines majorquines...

Majorque, 1935

Magdalena, jeune pâtissière, confectionne chaque jour des ensaïmadas, ces brioches majorquines entortillées et saupoudrées de sucre glace. Mais très vite, la guerre civile espagnole frappe aux portes de son village. Au péril de sa vie, Magdalena s'engage alors dans la résistance.

La vallée des oranges vous emporte dans un voyage de Paris à Majorque en passant par Marseille nous suivons les traces d'Anaïs qui a découvert un carnet appartenant à son arrière grand-mère Magdalena. Entre passé et présent une enquête palpitante qui vous fera découvrir le passé de Majorque, pays magnifique et discret que nous ne connaissons pas voir très peu.

Anaïs, une pâtissière, tenancière d'un café à Paris mais la découverte d'une valise et d'un carnet va changer sa vie. Elle va accomplir un long voyage pour apprendre la vérité et voir le lieu où a vécu son arrière grand-mère mais toutes les vérités ne sont pas forcement bonnes à apprendre. Elle va découvrir la réalité de ce que Magdalena a subi dans sa vie de femme et les raisons de son départ précipiter de Majorque.

Magdalena, sa vie et son amour, vont vous accompagner tout au long de la recherche d'Anaïs sur ces origines. Sa vision de la belle Majorque et l'arrivée du chemin de fer et de la guerre qui va bouleverser sa petite vie tranquille. La pâtisserie va vous donner des envies de gourmandise et déguster les ensaïmadas qu'elle confectionne que ce soit dans sa cuisine à Majorque ou à Marseille pour ses amies et enfin à Paris où elle va transmettre son savoir à sa famille.

Chaque début de chapitre est une invitation à la gourmandise et à la dégustation de plat Majorquin plein de saveur et de douceur. Mon seul bémol c'est de ne pas avoir la liste des ingrédients et des quantité pour les confectionner pour notre plaisir. La plume de l'auteure a réussi à mélanger le passé et le présent avec délicatesse mais en même temps une profondeur et une sensibilité qui m'a touché. La romance est au second plan mais ce n'est pas le plus gênant. Un beau voyage a découvrir avant de pouvoir y aller pour de vrai.

Éditeur : Charleston - Date de parution : 10 avril 2018 - Prix : 18 € - 240 pages.

f t g m