Copyright 2019 - Site by Misterdan

Avec des Si et des Peut-Être écrit par Carène Ponte

Auteure du blog Des Mots et Moi, lauréate du prix E-crire Auféminin 2014 et du concours Librinova/Tout à l'égo, après son premier roman Un merci de trop (2016), elle publie Tu as promis que tu vivrais pour moi (2017) et Avec des si et des peut‑être (2018). Tous ses ouvrages ont paru chez Michel Lafon.

Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d'autres choix ? Prof de Français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d'herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur). Maxine croit aux signes et aux messages de l'Univers. Pourtant elle ne peut s'empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? » En bonne prof de Français, Maxine aime le conditionnel… Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d'oublier de vivre au présent ? Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

Ce livre est génial : il y a beaucoup d'humour et de générosité. Je l'ai trouvé pétillant et vivant. En fait, il respire et ecnourage à exister, à se poser moins de questions, à suivre son instinct et son imagination. Les personnages sont profondément touchants : ce sont nos amis, nos voisins, .... Des gens que nous connaissons tous. J'ai tout de suite eu envie de les suivre dans leurs aventures, dans leur quotidien à la fois banal et détonnant. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai adhéré immédiatement à l'histoire.

Éditeur : Michel Lafon - Date de parution : 24 mai 2018 - Prix : 18,95 € - 375 pages.

f t g m