Copyright 2019 - Site by Misterdan

Un gentleman dans l'étang écrit par Christy Saubesty

Marie épousseta son pantacourt, puis contourna l’arbre pour s’approcher de l’étang. Elle s’accroupit en grommelant, effleura la surface saumâtre de l’eau et lâcha une nouvelle bordée de jurons.
- Si je peux me permettre..., commença Mathieu.
- C’est gentil, mais non, le coupa aussitôt la jeune femme en se relevant. Il n’y a plus rien à faire. Mon collier est tombé dans l’eau. C’est un bijou auquel je tiens énormément et... Mathieu posa son journal, retira sa veste et commença à rouler ses manches.
Marie se sent enfin prête à prendre la vie à bras le corps et à s’autoriser à être elle-même. La tâche serait toutefois plus simple si elle n’avait pas la fâcheuse habitude de se mettre dans des situations délicates. Gérer le Tutti-Fleuri pendant le congé maternité de sa sœur ne faisait pas partie de ses rêves de petite fille, surtout quand, comme elle, l’action passe avant la réflexion.

Intemporels et éducatifs, les contes de fées sont, comme l’affirmait, Bruno Bettelheim, les lectures les plus satisfaisantes et enrichissantes, que l’on soit adulte ou enfant. Les éditions Pygmalion lancent une nouvelle collection « Il est une fois ». Leurs auteurs proposent au lecteur de redécouvrir ces grands classiques transposés à notre époque.
Un gentleman dans l'étang est une autre vision de La fille du roi et la grenouille.

C'est le premier roman que j'ai lu dans cette collection et j'avoue que j'ai été agréablement surprise.
Marie est une jeune femme attachante et drôle. Maladroite, elle attire la poisse et elle cumule forcément les ennuis. Mais elle sait aussi faire face à ses problèmes et se montre très attachée à sa soeur, avec qui elle tient un magasin de fleurs, et à son neveu Kilian. Quand le beau Matthieu fait irruption dans sa vie, elle n'est pas encore prête à s'ouvrir, encore sous l'influence d'un amour malheureux. Pourtant, à la suite d'une grosse erreur avec un client, elle va devoir accepter sa présence, lui seul pouvant lui venir en aide.

L'histoire est agréable, bien tournée, les personnages sont sympathiques et rafraîchissants. Cela donne un excellent moment de lecture.
Et cerise sur le gâteau, le livre nous offre en postface, l'original du conte qui l'a inspiré. Bref, une collection à suivre...

Editeur : Pygmalion Editions – Date de parution : 23 mai 2018 – 264 pages – Prix : 12,90 €

f t g m