Copyright 2019 - Site by Misterdan

Meg En eaux troubles écrit par Steve Alten

À la fin du Pliocène s’éteint le plus gros et le plus féroce prédateur de toute l’histoire : le Carcharodon megalodon. Dix-huit mètres de long pour vingt tonnes, l’ancêtre des
grands requins blancs a dominé la chaîne alimentaire marine pendant des millions d’années. 
De nos jours, en Californie, le professeur Jonas Taylor, paléobiologiste et ancien pilote de submersible pour la Navy, tente en vain d’oublier sa dernière plongée. Il ne peut effacer de sa mémoire ce qu’il a cru voir, ce qui a causé la mort de deux hommes, ce qui a ruiné sa carrière militaire : la tête du monstre, triangulaire, horrifiante, et son étrange éclat luminescent. 
Lors d’une conférence, il défend sa théorie : les megs peupleraient toujours les profondeurs. Ridiculisé par ses pairs, seule une descente dans la fosse des Mariannes pourrait prouver ses dires. Mais réussira-t-il à s’échapper une nouvelle fois du gouffre de l’enfer?

Alors déjà bravo à l'auteur qui a du faire un énorme travail de recherche sur les Carcharodon Mégalodon. J'ai vraiment été bluffé par toutes ces choses que j'ai appris sur ses monstres des mer qui ont vécu, il y a de nombreuses années, bien avant notre ère. Je me suis laissée dévorée par ce livre que j'ai savouré de la première à la dernière ligne. J'ai donc vaincu le Meg qui m'a vraiment époustouflé, il m'a d'ailleurs laissé avec des gros doutes : est ce que c'est possible ? Et le mot de la fin !

Le Professeur Jonas Taylor a commencé sa carrière en temps que conducteur de submersible pour l'armée, mais une mission va changer sa vie et bouleverser sa carrière pour toujours. Tout le monde va lui tourner le dos et pourtant il est sure de ce qu'il a vu. Il reprend ces études et devient un expert dans la recherche sur les Carcharodon Mégalodon, l'ancêtre du requin blanc, mais il va recevoir une visite qui va le replonger dans l'enfer du gouffre des Mariannes, l'un de plus profond du monde.

Tant de mystères se cachent encore au fond des océans et le doute s'installe, en nous lecteurs et peut-être néophyte en matière de vie sous marine et des monstres des mers. Je ne vous spoilerais pas sur le deuxième personnage dont on voit les actes tout au long de ce roman. Sachez juste, que vous allez pouvoir voir et lire les pensées de nombreuses personnes. Vous allez en détester ou en adorer car chaque personnage a son propre caractère et passé.

Une lecture que j'ai eu le plaisir de lire tellement, je me suis laissée prendre au jeu des mégalodon. La plume et les recherches de l'auteur sont vraiment incroyables, la plume est claire, légère et palpitante. Un livre qui me fait froid dans le dos, et vous fera réfléchir sur l'océan et ses nombreux mystères et terres sous-marines qu'on est encore bien loin de connaître malgré notre technologie. Un livre à lire et à relire avant de voir le film.

Éditeur : Pygmalion - Date de parution : 4 juillet 2018 - Prix : 20,90 € - 392 pages

 

f t g m