Copyright 2019 - Site by Misterdan

Le Ruban Rouge écrit par Lucy Adlington

Lucy Adlington vit dans une ferme dans le nord de l'Angleterre. Quand elle n'écrit pas sur son canapé, elle aime partir à la recherche de trésors historiques dans des foires vintages.

Ella, 14 ans, a toujours adoré la couture, une passion qu'elle tient de sa grand-mère. Et c'est donc tout naturellement qu'elle devient couturière. Cependant son atelier n'est pas un atelier ordinaire et ses clients ne sont des clients ordinaires : la jeune fille est prisonnière du camp de Birchwood (Birkenau), où elle s'occupe de confectionner les vêtements des officiers. Dans ce quotidien infâme, c'est la couture qui permet à Ella et Lily, la repasseuse, de garder une lueur d'espoir.

Alors que la thématique de ce livre est d'une horreur absolue, l'histoire est paradoxalement pleine d'espérance. Parce que, dans des conditions extrêmes, on s'accroche à ce qu'on a (et surtout à ce qu'on peut, l'héroïne prouve tout son courage danq un camp de la mort lors d'une des pires époques que l'humanité n'ait jamais traversée.

Ce roman est particulièrement fort et poignant par son sujet central mais aussi par la façon dont le thème en question est traité : avec une certaine délicatesse ! On y trouve, au-delà de l'enfer, une véritable histoire d'amitié par exemple.

Titre original : The red ribbon - Éditeur : PkJ - Date de parution : 06 septembre 2018 - Roman junior dès 9 ans - Prix : 16,90 € - 336 pages.

f t g m