Copyright 2019 - Site by Misterdan

Misery : du roman de Stephen King à la pièce de théâtre de William Goldman

Misery est un thriller écrit par Stephen King et publié en 1987 chez Viking - en 1989 en Français chez Albin Michel.

Ce roman à l'atmosphère particulièrement noire raconte comment Paul Sheldon, écrivain de best-sellers devenu incontournable grâce aux aventures de Misery Chastain, une héroïne romantique qu'il a créée, est recueilli après un grave accident par l'une de ses admiratrices. Or, Annie, la fan en question, s'aperçoit que l'écrivain a décidé de tuer Misery Chastain pour se consacrer à de la littérature plus sérieuse. Ce qui la rend folle de rage ! Et ce n'est pas une cynécure.

Misery est un huis clos psychologique sans aucun élément fantastique ou surnaturel. L'ambiance générale y est donc particulièrement anxiogène et opressante. Et, on s'identifie par extension à Paul, à sa peur, à son instinct de survie, à sa douleur tant physique que mentale. La peur n'arrive pas immédiatement : elle augmente au fur et à mesure des pages pour devenir de la terreur pure !

Le personnage d'Annie est l'un des plus impressionnants de l'oeuvre du King : sa psychologie, sa folie, sa détermination sont démesurées.

Bien sûr, ce bouquin parle aussi des interrogations d'un écrivain, de la mise en abîme avec le livre qu'il écrit, l'introspection sur son métier, etc.

Misery, comme Les Tommyknockers (roman horrifique également publié en 1987), est, selon les propres propos de Stephen King dans Écriture : Mémoires d'un Métier (1999), une métaphore de sa propre dépendance aux dogues dans les années 1980.

Misery a reçu un accueille favorable du public (trente semaines (dont sept à la première place) sur la New York Times Best Seller list) et critique. Par exemple, Sybil Steinberg, du Publishers Weekly, décrit le roman « dont les moments terrifiants sont entrecoupés d'observations brillantes sur l'écrivain et son public ».

Misery a été adapté au cinéma en 1990 par Rob Reiner avec Katy Bates dans le rôle d'Annie Wilkes, pour lequel elle remporta l'Oscar de la Meilleure Actrice, et James Caan dans celui de Paul Sheldon. J'ai trouvé cette adaptation particulièrement réussie car le casting est parfait et le scénario retranscrit très bien toute l'horreur de la situation.

Le livre a également été adapté plusieurs fois au théâtre, notamment à Broadway en 2015 avec Bruce Willis dans le rôle de Paul Sheldon et Laurie Metcalf dans celui d'Annie Wilkes. La pièce débarque à Paris le 19 septembre 2018 au théâtre Hébertot.

f t g m