Copyright 2019 - Site by Misterdan

Privée de bonbecs écrit par Susie et Mayah Morgenstern

Jeune fille joyeuse et bien portante, Myriam est un jour prise de symptômes bizarres. Une soif terrible. Des nausées. L'énurésie. Des fringales subites. Des malaises. Le verdict tombe : le diabète. Myriam la gourmande va devoir suivre un régime. Myriam l'insouciante va devoir se surveiller en permanence. Elle se met à s'intéresser aux gens biscornus, cassés par la vie. Elle devient aussi plus attentive à sa mère, inconsolable depuis la mort de son frère jumeau, à son père, qui a vieilli de dix ans en quelques mois. Et ce sucre qui fait n'importe quoi dans son corps va mettre du sel et du piment dans sa vie.

Dans la famille Morgenstern, tous les parents connaissent Susie, l'auteure incontournable d'un grand nombre de romans pour jeunes et moins jeunes enfants : Im@mie, Lettres d'amour de 0 à 10, La princesse de la serpillère, Ecoute ton coeur, Chouette je lis tout seul, etc.... La bibliograpgrie de Susie est considérable.

Par contre on connait beaucoup moins Mayah ! Et pour cause, car elle n'est pas auteure, mais médecin. La jeune femme a fait son internat au CHU de Lille, spécialisée en endocrinologie et diabétologie. Sensibilisée à cette maladie chronique qui touche des enfants parfois très jeunes, et pas seulement des adultes, elle s'est associée avec sa mère pour raconter, au travers de la vie de Myriam, une petite fille de 11 ans, qui se retrouve confrontée à la maladie, comment un enfant et sa famille peuvent vivre l'annonce de la maladie et son impact sur leur vie future.

C'est à la fois drôle, émouvant, et très bien expliqué. Susie met son talent d'écrivaine au service de cette cause, et Mayah apporte toutes les explications scientifiques nécessaires à la compréhension de la maladie.

Un livre indispensable pour celles et ceux qui sont confrontés au diabète, mais pas que... D'autres maladies ont un impact aussi important, et si on n'est pas personnellement touché, tout le monde ou presque connait des enfants au parcours difficile.
Les auteures partagent ici leur amour des enfants et leur connaissance de leur psychologie.

Un petit récit à mettre entre toutes les mains !!

Editeur : L'Ecole des loisirs – Collection : Neuf Poche – A partir de 9 ans - Auteurs : Susie et Mayah Morgenstern - Date de parution : 20 août 2018 – 135 pages – Prix : 5,80 €

f t g m