Copyright 2019 - Site by Misterdan

Prisonniers de la géographie, quand la géographie est plus forte que l’histoire écrit par Tim Marshall

Si vous vous demandez pourquoi Poutine est obsédé par la Crimée, pourquoi les Etats-Unis étaient destinés à devenir une grande puissance mondiale, ou pourquoi la zone d’influence de la Chine va s'étendre toujours plus loin, lisez ce livre.

Tim Marshall se livre dans cet ouvrage à une brillante analyse du contexte géopolitique actuel. Mais l’ouvrage a beau être très fouillé, il est écrit de façon suffisamment simple pour être tout à fait accessible au grand public.
Au travers de 10 chapitres, l’auteur détaille la géopolitique de toutes les régions de la planète : la Russie, la Chine, Les Etats-Unis, l’Europe Occidentale,, l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Inde et le Pakistan, la Corée et le Japon, l’Amérique Latine, pour terminer par l’Arctique.

Prisonniers de la géographie embrasse à la fois le passé, le présent et l'avenir pour proposer un coup de projecteur sur l'une des données majeures déterminant l'histoire du monde.
Tous les chefs d’Etat sont bridés par la géographie. Leurs choix sont dictés par les montagnes, les fleuves, les mers et les murs. Et cela va déterminer leurs ambitions en fonction des forces et des faiblesses qu’ils recèlent.

Pourquoi Vladimir Poutine ne peut se passer de la Crimée et surveille autant l’Ukraine ? Parce que la Russie a un besoin crucial d’un port en eaux chaudes, et que l’ouest du pays est ouvert sur de vastes plaines. Pourquoi la Chine ne veut-elle pas d’un Tibet autonome ? Pour ne pas laisser les hauts plateaux sans surveillance alors que l’Inde pourrait y avoir accès. Pourquoi le Moyen-Orient est-il une vraie poudrière menaçant sans cesse d’exploser ? Parce que les occidentaux en ont fait une zone où les frontières sont totalement aberrantes. Etc, etc...

Zone après zone, l’auteur dissèque l’histoire contemporaine à travers le prisme de la géographie. Et c’est absolument passionnant !! On est vite complètement happé par cette analyse qui se lit comme un roman. Un livre à lire absolument, puis à relire, et enfin à offrir !

Éditeur : JC Lattès – Auteur : Tim Marshall – Traduction de l’anglais : Ariane Fornia - Date de publication : 17 Octobre 2018 - 300 pages - Prix : 20 €

f t g m