Copyright 2019 - Site by Misterdan

Aujourd'hui ne se termine jamais écrit par Jo Ann von Haff

Je m'appelle Jo Ann von Haff, romancière née en Angola et ayant fait toute ma scolarité dans des établissements français de l'étranger (Cuba, Angola, Portugal, Afrique du Sud).  Multiculturelle de naissance, nomade de berceau, polyglotte depuis toujours, j'aime l'idée que mes personnages portent tous un bout de moi. J'écris des histoires d'aujourd'hui, avec des héros de tous les jours et de tous les horizons, parce que chaque personne que nous croisons dans la rue peut être en train de vivre une histoire extraordinaire.  Mes romans reflètent le monde tel que je le vois : moderne, global et sans frontières, où tout le monde a sa place.  

 

Que faire lorsque sa vie part à vau-l’eau et que sa meilleure amie, sa jumelle, se trouve de l’autre côté de l’océan ?  À Paris, la psychothérapeute Mike cherche à oublier dans son travail un passé encore trop présent.  À New York, la carrière de danseuse de Pol décolle alors que sa vie privée s’écroule.  Douleurs d'hier et souffrances d'aujourd'hui se mêlent et s'entremêlent. Mike et Pol parviendront-elles à défaire les nœuds et à réparer les cœurs avant qu'aujourd'hui ne les engloutisse complètement ?

  « - Tu t’empêches de jurer ?

devina Pol. 

- Hm, répondit Mike.

- Là, tu peux parler ? 

- Tu as raison, clone. Tu enchaînes les conneries.

- Qu’est-ce que je fais ?

- C’est seulement maintenant que tu te poses la question ? »

Pour mon quatrième roman de cette auteure que j'affectionne particulièrement j'avais tout prévu (du plaid au chocolat chaud !) pour passer un superbe moment et c'est donc confortablement installée que j'ai commencé ma lecture... En revanche ce que je n'avais pas du tout envisagé c'était de le dévorer si vite en passant par toute la palette des émotions qu'un être humain normalement constitué est capable de ressentir... (et zut je n'avais pas pensé aux mouchoirs !).

J'ai tout bonnement encore une fois adoré cette histoire qui change des romances que l'auteure a l'habitude d'écrire puisqu'on est ici plutôt en présence d'un récit contemporain de l'ordre des Women's fictions. Ses jolis mots ont glissé sur moi... pour m'imprégner le cœur et l'âme d'émotions fortes... Jo Ann a un vrai don pour faire ressentir au lecteur la propre histoire de ses personnages. La lire c'est comme vivre par procuration ! C'est d'un réalisme incroyable, je connais cela avec peu d'auteurs et elle en fait partie. Elle sait inventer des héros formidables dans leur humanité, plein d'âme... Ils ont toujours une personnalité propre et aboutie et les liens entre eux, les relations sont très crédibles, vraies, fortes... comme ici avec les deux jumelles Pol et Mike que vous allez forcément adorer vous aussi. J'ai apprécié ces héros-ci meurtris par le passé qui malgré eux vont se rencontrer, s'aider mutuellement pour avancer et se guérir...

C'est bien dosé, mesuré, passionnant. On passe du rire aux larmes. Et surtout... quand la dernière page est lue on a qu'une envie c'est d'y retourner pardi ! Parce que là tout particulièrement il me faut savoir ce qu'ils sont devenus... Aujourd'hui étant visiblement bel et bien terminé, moi, je veux lire la suite et être déjà demain.

Auto-édition - Date de publication : 25 décembre 2018 - 230 pages - Format numérique : 5,99 €.

f t g m