Copyright 2019 - Site by Misterdan

Mrs. Fletcher ou les tribulations d'une MILF écrit par Tom Perrotta

Tom Perrotta est l'un des meilleurs auteurs américains contemporains, avec désormais six romans à son actif dont notamment Election et Les Enfants de chœur, qui ont tous les deux été adaptés au cinéma. Après la série à succès The Leftovers (Les Disparus de Mapleton, Fleuve Éditions 2013, produit par HBO), il revient avec un nouveau roman sur les péripéties de l'identité sexuelle dans l'Amérique d'aujourd'hui, dont les droits de télévision viennent d'être acquis par HBO. Tom Perrotta vit à Boston avec sa femme et ses enfants.

Tu es ma MILF !
Ce bref et mystérieux sms surgissant de nulle part va bouleverser la vie d'Eve Fletcher.
À 46 ans, divorcée, mère banlieusarde d'un fils sur le point de quitter le nid parental, elle se demande si le meilleur de sa vie n'est pas déjà derrière elle, et voilà qu'elle est la MILF d'un inconnu. Elle, une MILF !
Sans doute une erreur de destinataire car qui peut bien lui déclarer aussi délicatement sa flamme? L'incompréhension n'empêche pas de se renseigner, et Eve commence à surfer sur les sites qui recensent les exploits sexuels des femmes de son âge, lesquelles ne s'interdisent plus rien.
Ce sms aura un effet libérateur sur Eve qui, loin de rester spectatrice, va bientôt se retrouver empêtrée dans des situations inédites et moralement tendues qu'elle assume, pour le pire et qui sait... le meilleur !

Le succès des romans contemporains de Tom Perrotta n'est plus à prouver. J'ai une nouvelle fois passé un très bon moment de lecture entourée de ses personnages travaillés, incontestablement aboutis, souvent singuliers, toujours hauts en couleurs.
Il s'attele ici à nous peindre le tableau des différentes identités sexuelles d'aujourd'hui aux Etats-Unis.
C'est un roman souvent drôle, mais aussi parfois amer et dur...
Le tour d'horizon des sujets d'actualités se fait naturellement à travers une tranche de vie qui nous plaît, qu'on suit avec une certaine curiosité. Le style est fluide et devient très vite addictif. Et si certains thèmes sont plus poussés que d'autres comme la recherche de nouveautés, de renaissance pour Eve, la MILF ou la dure quête des jeunes universitaires et leurs expériences ou bien encore la réalité de la transsexualité de nos jours, on assiste également à des passages sur l'autisme, le cancer, la pornographie, la solitude... (liste non exhaustive).
C'est en bref un livre qui se lit tout seul, avec réalisme, humour et réflexions intéressantes, complètement dans l'air du temps.
Je le conseille sans hésiter. J'ai pour ma part bien hâte de voir ce que l'adaptation audiovisuelle pourra donner.
 

Editeur : Fleuve - Date de publication : 10 janvier 2019 - Traduit de l'Anglais (États-Unis) par Jean Esch - 390 pages - Prix : 20,90 €.

f t g m