Copyright 2019 - Site by Misterdan

L'homme qui voulait rentrer chez lui écrit par Eric Pessan

Jeff et son frère Norbert ont trouvé un fugitif dans la cave de leur immeuble. Est-ce un migrant ? Un criminel en cavale ? Un malade mental ? Impossible à dire. L'homme est étrange, il a la peau trop blanche, les yeux sans pupilles, et il ne s'exprime qu'en faisant claquer sa langue. Il semble traqué; mais il refuse de s'éloigner de la tour où habitent les deux frères. Comment vont-ils le cacher alors que l'immeuble, voué à la démolition, sera détruit dans quelques semaines ?

Jeff et Norbert sont deux adolescents comme il en existe des milliers. Livrés à eux-mêmes par des parents absents, même quand ils sont présents, ils mènent leur vie au jour le jour. Norbert, suite à un incident grave survenu au collège, est devenu le jeune à éviter. Qui se douterait qu'il cache un secret, un rêve. A son arrivée au collège Jeff a été en butte aux autres élèves et aux professeurs juste parce qu'il était le frère de Norbert, ce qui ne lui semble pas très juste. Enfermé dans sa bulle, il ne connaît vraiment ni son frère, ni ses parents. Sa mère il la croise quand elle part travailler, ou quand elle revient, épuisée. Son père il le voit trop, affalé sur le canapé à jouer à des jeux vidéos au lieu de chercher du travail. Son frère il est trop souvent absent de l'école et pourtant tous les jours il part en vélo, il ne sait pas où et s'en désintéresse. La seule chose stable dans sa vie jusqu'à ce jour c'est sa cité, son immeuble où il vit depuis toujours. Mais même ça va disparaître puisque tous les habitants doivent déménager avant que l'immeuble ne soit rasé dans un vaste plan de réhabilitation.

Alors en ce début d'été, quand le jeune garçon se réveille la nuit et entend des bruits de course dans la cité, puis une voiture passer au ralenti, il se fait immédiatement un film et imagine une course poursuite haletante dans la nuit. Et quand au matin il trouve un fugitif dans la cave familiale, la réalité rejoint la fiction. Avec l'aide de Norbert il va aider et cacher l'inconnu, et le protéger des hommes étranges qui rôdent dans la cité, fouillant les caves, visitant les appartements, explorant les chantiers du voisinage sous des prétextes bidons. D'autres vont aussi leur venir en aide dans cette lutte pour la survie de l'étranger, Mô le gardien de chantier, Julie et Eliott, les jeunes ados passionnés d'astronomie. Et si le final n'est pas celui d' E.T., il est aussi émouvant. Et puis, au fil des pages, Jeff va aussi apprendre à connaître son frère, ses parents, et découvrir qu'ils ne sont peut-être pas aussi pires qu'il le pensait.

Dans ce très joli livre, écrit à la première personne avec une écriture simple mais riche et intense, il y a bien sûr une histoire de science-fiction avec un alien tout à fait étrange et étranger, mais aussi une belle histoire sur des adolescents confrontés à la disparition de leur cadre de vie. Voir son immeuble être dynamité et disparaître, même pour une amélioration du logement, est une violence terrible pour ceux qui y sont confrontés.

Une lecture ciblée pour les adolescents, les collégiens surtout, mais qui se lit avec plaisir à tout âge. J'ai découvert avec plaisir la plume d'Eric Pessan, et je vais vite lire ses autres ouvrages, où on peut retrouver certains personnages de ce roman, même si chacun peut se lire en totale indépendance.

Editeur : L'Ecole des Loisirs – Collection : Médium+ – Auteur : Eric Pessan - Date de parution : 2 janvier 2019 – 183 pages – Prix : 14,50 €

f t g m