Copyright 2019 - Site by Misterdan

Au rendez-vous des insomniaques écrit par Gabrielle Levy

Gabrielle Levy est née à Bruxelles en 1978. Insomniaque confirmée, elle vit aujourd’hui entre Paris et la campagne. Au rendez-vous des insomniaques est son premier roman.

Ils sont cinq. Cinq pour qui les nuits ne sont qu’une longue attente. Claire, qui a peur de l’immensité et du silence de la campagne où elle vit, et qui désespère au côté d’un mari qui ronfle et d’un petit garçon qui n’est pas le sien. Jacques, psychiatre en fin de carrière, dont la solitude, le soir, n’est rompue que par des coups de téléphone anonymes et qui peu à peu se met à détruire méthodiquement son luxueux appartement. Michèle, douce retraitée, qu’un lourd secret pousse à sortir du lit pour aller s’affairer à l’église. La jeune Léna au style gothique, qui ne sait braver l’aube qu’en allant donner un coup de main au café du coin. Hervé, comptable timide et anxieux, qui guette ses mails professionnels dans l’obscurité. Tous ont en partage ces insomnies chroniques qui les excluent chaque jour un peu plus du monde des actifs. Régulièrement, ils se retrouvent aux réunions animées par Marie-Hélène, une spécialiste du sommeil pleine de bonne volonté. Au gré des séances, la parole se délie, des liens se nouent, des confessions et des rencontres se font… Cette thérapie les aidera-t-elle enfin à dormir ?

Ce roman qui m'a d'abord attirée par son titre, me sentant quelque peu concernée a su me ravir par son contenu.
Pour un premier roman je le trouve très bien écrit, à la construction travaillée et avec un style très intéressant aux qualités littéraires certaines.
L'idée de base, réunir quelques insomniaques pour nous raconter leur quotidien et leurs nuits de souffrance est singulière, formidablement bien trouvée et audacieuse.
J'ai beaucoup aimé découvrir ces personnages attachants, tous différents, et pourtant si semblables dans la souffrance du non-sommeil. Les qualités humaines ressortent, les langues se délient et irrémédiablement les liens se forment pour s'entraider, se soutenir et solutionner ce mal (et les autres) du mieux possible.
C'est parfois dur, mais toujours émouvant.
Ce livre particulier se révèle être si beau qu'il parlera aux insomniaques, à leurs proches ou à tous les autres curieux qui voudraient s'attarder sur les causes, les conséquences et les solutions des nuits sans rêves... Les pages défilent rapidement, on se laisse porter par l'intrigue et les idées de l'auteur, toujours intelligentes parfois fantasques selon le personnage concerné, nous captivent. J'ai passé un très bon moment de lecture, de découverte aussi, c'est le genre de roman qui marque par son originalité et sa douceur. Alors si jamais lors d'une nuit difficile vous ne savez pas comment occuper votre temps, n'hésitez pas vous aussi à passer un moment avec Claire, Lena, Michèle, Jacques et Hervé et la belle plume prometteuse de Gabrielle Levy.

Éditeur : JC Lattès - Date de parution : 27 février 2019 - Prix : 18,90 € - 272 pages.

f t g m