Copyright 2019 - Site by Misterdan

Histoires Criminelles écrit par Christophe Hondelatte

Le journaliste Christophe Hondelatte a présenté Faites entrer l'accusé sur France 2 jusqu'en 2011 et, en 2016, Crime et châtiment sur France 3. Il anime aujourd’hui Hondelatte raconte sur Europe 1. Il s'est imposé comme le maître incontesté des affaires criminelles et du fait divers.

Maison d'arrêt de Rouen, 2007. Nicolas Cocaign tue son compagnon de cellule au prétexte qu'il ne s'est pas lavé les mains après être allé aux toilettes. Le lendemain matin, un gardien de prison, alerté par d'étranges effluves, découvre un spectacle monstrueux… Paris, 1984. En six semaines, huit femmes âgées sont retrouvées assassinées. Toutes ont été ligotées, bâillonnées et torturées. Les policiers n’ont aucune piste, si ce n’est des empreintes digitales, inconnues… Loire-Atlantique, 1913. Un garçon de ferme de quinze ans, Marcel Redureau, avoue le meurtre de la famille de viticulteurs chez qui il travaillait. Avec une incroyable sauvagerie, il a tué à coup de serpe le père, la mère, la grand-mère, la bonne et les trois enfants. Les médecins sont formels : Marcel n'est pas fou. Reste donc à découvrir son mobile… Du triple assassinat du château d'Escoire à l’affaire du tailleur de pierre violeur multirécidiviste, du 19e siècle à nos jours, ce livre rassemble vingt-cinq histoires criminelles qui ont défrayé la chronique. Et nous invite à un singulier voyage, aux confins de la folie, au cœur du mal.

En ouvrant ce livre je vous le dit de suite, mieux vaut avoir le cœur bien accroché !! Christophe Hondelatte a-t-il prit la place du "Roi" des récits criminels. Je pense bien sûr à Pierre Bellemare. Et à cette question je répondrais que oui, effectivement c'est son digne héritier. 25 histoires de crimes, plus abominables de page en page !! Différentes années, mais le mode opératoire et la motivation de tuer restent les mêmes ; mais pour des raisons farfelues (celle de 2007, où la victime ne s'est pas lavées les mains !!). C'est tordu , mais voilà ….

A lire au calme et au grand jour car pour des novices du genre, la consultation de cardiologie n’est pas très loin !! Les limites de devenir fou sont très fines, l'auteur a fait un travail de dingue pour faire des trouvailles telles que celles qui nous content. L'intensité des récits monte en puissance à chaque histoire et c'est déroutant de savoir que le mal peut être partout !! J'ai adoré retrouvée l'ambiance glaciale des histoires de Pierre Bellemare. M. Hondelatte a su faire renaître cette ambiance et avec maestria je dois l'avoue !! Merci cher M. Hondelatte, en espérant que cette tradition de faire grincer nos nerfs avec vos récits continue !!

Editeur : JC Lattès - Collection : Documents et Essais - Date de Sortie : 23 janvier 2019 - Prix 18,50 € - 288 pages.

f t g m