Copyright 2019 - Site by Misterdan

La cabane du métayer écrit par Jim Thompson

Deux amants maudits dans une petite ville Américaine. Un classique Jim Thompson (1906-1977) enfin retraduit et publié pour la première fois dans sa version intégrale.

Tommy est un simple gars de la campagne. Il aurait sans doute mené une vie sans histoire s'il n'avait pas rencontré Mary et Donna... Nouvelle traduction intégrale d’un classique de Jim Thompson publié pour la première fois en 1970 sous le titre Deuil dans le coton.

Ce roman suit la tradition thompsonienne et raconte l'histoire d'un pauvre gars : Tommy Carver, 19 ans, cueilleur de coton depuis des lustres. La cabane du métayer appartient à son père adoptif, un veuf aigri qui a accueilli la jeune Mary pour l'aider dans les tâches quotidiennes. Tommy travaille sur une parcelle que leur loue Matthew Ontime, un de ces riches indiens d'Oklahoma. Et fréquente Donna, la fille du propriétaire en question. Grâce à ses bons résultats scolaires et à l'affection de Donna, la vie du jeune homme est moins pénible qu'il n'y paraît. Mais, tout se complique lorsque notre héros est accusé d'un vol qu'il n'a pas commis. Puis, deux jours plus tard, du meutre de Matthew Ontime. Abandonné à son tristre sort par son père, sa situation empire donc.

Ecrit encore une fois à la première personne, La cabane du métayer appartient aux publications les moins connues du romanciers. Mais, on y reconnait son écriture, sa volonté de défendre les plus faibles ... Et une certaine tristesse face à des situations dont on devine l'issue inexorable.

Éditeur : Payot - Date de parution : 09 janvier 2019 - 288 pages - Prix : 8 € Traduit de l'Anglais (États-Unis) par Hubert Tézenas.

f t g m