Copyright 2019 - Site by Misterdan

Le Hussard sur le Toit écrit par William Lafleur et Marie Pellan

Un roman ancré dans le réel, construit comme un thriller et qui nous plonge dans la multitude des formes de discours auxquels nous sommes confrontés à chaque drame.

Thomas Debord est un professeur de lettres en ZEP passionné par son métier. Lassé par un gouvernement qui détricote 'éducation, frustré par l'absence de prise en compte des manifestations et grèves successives, il décide de s'engager dans une voie plus violente. Un matin, il prend une de ses classes en otage, afin de mettre en lumière des dysfonctionnements qui n'intéressent habituellement que de très loin les médias. Pris au piège de l'emballement médiatique et de la cacophonie des réseaux sociaux, enfermé avec ses élèves, Thomas Debord va tenter de faire entendre sa voix.

En voilà un roman comme on les aime. D'abord parce Monsieur le Prof, ce personnage satirique né sur les réseaux Sociaux en est le co-auteur. Avec sa verve légendaire, tout devient hilarant. Même les évènements les plus dramatiques prêtent à sourire. Et, de fait le style de l'écriture est incisif : je suis dans cette classe où la situation dégénère faute d'aide face à l'immobilisme d'une administration vieillisante.

Les réseaux sociaux sont également écornés. Il faut dire que, même s'ils ont de bons côtés, ils possèdent également leur part d'ombre (lemballement médiatique, le harcèlement). Si jamais vous n'aviez pas conscience de certains problèmes, Le Hussard sur le Toit les accentue jusqu'à la caraicature (quoi que !) pour faire passer un message social limpide et clair. Ce bouquin m'a émue et bouleversée. Mais, il m'a aussi effrayée au plus haut pont.

Éditeur : Flammarion - Hors collection - Littérature Française - Date de parution : 30 janvier 2019 - 352 pages - Prix : 19 €.

f t g m