Copyright 2019 - Site by Misterdan

Zoé fantastique écrit par Luce Michel

"Mais arrête! Tu est superbe, comme dirait Alice. Tu as le corps d'une femme qui donne, qui offre, qui pardonne. Tu resplendis, ta générosité se lit sur tes courbes. Quand on te voit, on n'a qu'une envie: être dans tes bras pour être consolée, dorlotée et que tu prennes tout en charge. Et c'est ce à quoi tu te consacres, te charger des autres! Zoé, tu es solaire, tu dégages une énergie et une bonté rares. Tu es ronde, et alors? Tu es ronde comme un coeur est immense, ronde parce que rien en toi n'est petit, ratatiné ou mesquin. Le reste, on s'en fout!" Lola
Oui, si l'on en croit Lola, Zoé est la plus équilibrée de la bande. Et ce n'est pas Alice qui va la contredire. Mariée depuis toujours, mère de trois enfants, éco-responsable et gérant un emploi du temps de ministre, Zoé semble un roc qu'aucune tempête ne peut ébranler. Et pourtant. Une seule petite phrase va bouleverser toutes ses certitudes.
Ses livres de développement personnel lui seront-ils d'un quelconque secours dans ces eaux agitées?

Depuis de longues années, Lola, Alice, Zoé, sont amies et, livre après livre, Luce Michel nous fait découvrir ces jeunes femmes si différentes, chacune dans un volume qui lui est consacré. Dans Lola, sérieux !, nous avons découvert Lola, courant après ses rêves de prince charmant, dans Alice superbe, c'est Alice à qui tout semble réussir, mais qui cache sa part d'ombre, et dans Zoé fantastique, c'est le tour de Zoé, mariée, trois enfants, qui mène la vie dont rêvent ses copines.

Depuis plus de vingt ans Zoé est l'épouse comblée de Pierre, son unique amour. Il lui a donné 3 enfants, dont l'ainée Colette, vient de quitter le nid familial pour partir faire des études à Lyon. Restent donc à la maison, Jean, l'adolescent revêche dans toute sa gloire, et Lily, la petite dernière, adorable fillette de huit ans. Pierre travaille dans une entreprise qui vient d'être rachetée et où les conditions de travail se sont beaucoup dégradées. Zoé pour sa part travaille dans une société qui s'occupe de vinyles, avec des collègues bien plus jeunes qu'elle. Malgré les rondeurs qui se sont installées au fil des ans et des grossesses, malgré la charge mentale qui pèse sur elle, Zoé est heureuse car son bonheur c'est d'avoir sa famille autour d'elle, de lui faire un nid douillet et confortable, de l'aimer. Jusqu'à présent cela suffisait à son bonheur et à celui de Pierre. Mais la quarantaine aidant, ce dernier ne se satisfait plus de ce quotidien qui l'étouffe peu à peu. Zoé va découvrir un autre Pierre, et cherche dans les livres de développement personnel qu'elle adore lire, une réponse à ses angoisses.

Je n'avais pas été complètement convaincue par Lola, sérieux !, j'avais beaucoup plus accroché avec Alice superbe, avec une jeune femme à la fois plus battante et plus émouvante. J'ai encore plus apprécié Zoé fantastique, peut-être parce que je me suis reconnue en elle.
Femme à la fois forte et fragile, portant tout son petit monde à bout de bras, quand son époux lui annonce son envie de tout quitter pour partir, en famille, faire le tour du monde à la voile, tout son univers s'écroule.
Pleine d'humour, mais aussi de sensibilité, la plume de Luce Michel est fluide, les chapitres défilent à toute vitesse, traçant le portrait d'une femme d'aujourd'hui. De ces trois tomes c'est finalement ce dernier que j'apprécie le plus. Si ce roman peut être lu indépendamment, je conseille malgré tout de lire les autres avant, afin de mieux comprendre les réactions de Lola et d'Alice, les amies de Zoé. Car cette trilogie c'est aussi l'histoire d'une amitié qui, année après année, soude ces jeunes femmes à la fois si proches et si différentes.

Editeur : Pygmalion Editions – Date de parution : 23 janvier 2019 – 264 pages – Prix : 18,90 €

f t g m