Copyright 2019 - Site by Misterdan

Ceux qui voulaient voir la mer écrit par Clarisse Sabard

Clarisse Sabard est née en 1984 dans une petite ville située en plein cœur du Berry. Après un bac littéraire, elle s’oriente vers le commerce. Un AVC la rattrape et elle décide de réaliser enfin son rêve : écrire. Passionnée de littérature et de voyages, elle vit aujourd’hui à Nice et se consacre à l’écriture. Son premier roman, Les Lettres de Rose, a reçu le Prix du Livre Romantique 2016, et connaît un beau succès (+ de 24 000 exemplaires vendus).
Elle est également l'auteure de La Plage de la mariée (+ de 20 000 exemplaires vendus) et du Jardin de l'oubli parus aux éditions Charleston.

Quand Lilou décide de quitter Paris pour Nice avec son fils Marius, elle ne se doute pas que son arrivée dans le Sud sera plus mouvementée que prévue ! Entre ses cours de yoga un peu particuliers, sa vie de mère célibataire, son original de père et son métier d'agent de bibliothèque, la jeune femme n'a pas le temps de chômer. Pourtant, c'est avec beaucoup de douceur qu'elle discute avec Aurore, une vieille dame de 90 ans rencontrée dans le parc voisin. Aurore qui attend toutes les semaines son grand amour, Albert, parti à New York tenter sa chance après la guerre. Lilou décide alors de tout faire pour retrouver le grand amour de son amie. Mais à trop vouloir remuer le passé, c'est le présent qui va la rattraper...

Il y a des livres plus difficiles à chroniquer que d'autres... Celui-ci en fait partie. Vous savez ces livres qui vous chamboulent, qui vous retournent le corps et l'esprit, qui sont bien au delà du coup de cœur et qui se posent dans votre vie comme une évidence pile au bon moment pour vous offrir une magnifique leçon de vie. J'ai peur de ne pas savoir poser les mots, de ne pas lui faire honneur à sa juste valeur car ce roman est une merveille, véritablement.
On va suivre Lilou (qui soit dit en passant me ressemble beaucoup au niveau de son caractère mais c'est normal on partage la même date d'anniversaire), jeune femme attachante, forte et passionnée par les livres. Elle déménage à Nice avec son petit bouchon Marius (qui soit dit en passant ressemble beaucoup au mien), lui aussi adore la lecture et est un vrai bonhomme tout en douceur, touchant et trop mignon. Elle va y rencontrer Aurore, une vieille dame intrigante, généreuse, tellement remplie de sagesse. Elles vont se voir régulièrement pour que cette petite mamie puisse lui raconter son histoire, pendant la guerre et après, lui parlant surtout de son grand amour Albert, afin que Lilou puisse écrire un genre de mémoires à transmettre à Lucille, la petite fille d'Aurore. On alterne alors chapitres de récits dans le passé et dialogues dans le présent, c'est rythmé, si bien écrit... Clarisse a réussit dès les premières à m'embarquer et je me suis noyée dans ses mots. Sa plume enchanteresse est parfaite pour ce genre de roman délicieux, tout en émotions.
J'ai ri, j'ai pleuré, oh oui, qu'est-ce que j'ai pu en verser des larmes sur ces pages tellement émouvantes.
Car vous découvrirez aussi Monique, Gisèle, Cathy, Natacha, Samuel, Raphaël, Diane (liste non exhaustive)... Que des personnages profondément humains, bourrés de qualités mais avec leurs fêlures, totalement crédibles, décrits avec un réalisme certain.
Et il y a aussi le cadre, Nice ou New York, l'Histoire qui se trouve au cœur de l'intrigue. On sent que le roman est incroyablement bien documenté et qu'il y a une vraie volonté de transmettre de jolies connaissances.
C'est Charles Trenet qui rencontre Netflix et Haribo... Il y a aussi le suspense, les rebondissements... C'est surtout bourré d'amour... Car oui il n'y pas qu'une histoire d'amour dans ce livre, il le décline à l'infini.
Il fait partie de ces livres qui vous transpercent, qui laissent un superbe message d'espoir, une réflexion sur la vie et la résilience. C'est tellement beau, doux et juste... J'ai vraiment adoré, je n'avais pas été aussi touchée par un livre depuis un de mes favoris qui est Un Goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy.
Merci Clarisse pour ce merveilleux moment de lecture, comme on en vit peu dans une vie...

Éditeur : Charleston - Date de parution : 19 mars 2019 - 320 pages - Prix : 19€.

f t g m