Copyright 2019 - Site by Misterdan

L’auberge entre les mondes – Tome 2 : Embrouilles au menu écrit par Jean-Luc Marcastel

L'Auberge est en danger ! Entre La disparition de la princesse héritière et Le vol du diadème royal, les tensions entre Terra Myrmicea et Terra Vespalia sont sur le point d'éclater. Pour empêcher La guerre, Nathan va devoir plonger au coeur même de l'Auberge, là où se trouve l'Horloge des mondes... La guerre menace l'Auberge et seul Nathan, qui détient la clé des mondes, peut sauver le multivers d'une plus terrible menace encore...

Dans le premier tome, nous avons fait la connaissance de Nathan, un jeune garçon étudiant dans une école hôtelière, venu, avec son ami Félix, passer quelques semaines de stage dans l’auberge de son oncle, Mr Raymond, en plein coeur du Massif Central. Le séjour fût très mouvementé, Nathan découvrant que l’auberge de Mr Raymond est en réalité un point de rencontre de différents mondes, et qu’il en est l’héritier. Et Félix n’est pas un garçon comme les autres, c’est un Smér, un homme chat chargé de sa protection.

Après une nouvelle année scolaire, les deux jeunes gens, accompagnés d’un gargouilleux, sorte de crapaud humanoïde particulièrement gourmand, reviennent travailler à l’Auberge. Une rencontre très importante se prépare qui doit mettre en présence les dignitaires de deux mondes rivaux, Terra Myrmicea et Terra Vespalia. Bleksprutt et Kolkrabbi, les deux poulpes géants en charge des cuisines, se font un point d’honneur à offrir aux invités un repas qui va détendre l’atmosphère et permettre de trouver une issue au conflit qui oppose les deux races. Mais un vol va tout compromettre et la guerre est quasiment inéluctable. Nathan, aidé de Félix, est le seul à pouvoir régler le conflit.

J’avais bien aimé le premier tome des aventures de Nathan, et j’ai encore plus accroché avec ce second tome. La présentation des personnages ayant déjà été faite dans le tome précédent, on entre directement dans l’action, et la visite d’autres mondes est tout à fait agréable. Les personnages de Nathan et de Félix s’étoffent. Les jeunes gens sont plus mûrs, ils prennent de la consistance. Question décors, on se croirait par moment dans des scènes du Terminus de Men in Black !
Si ce volume a bien une fin, il reste suffisamment de questions en suspens pour attendre le troisième tome avec impatience. Qui est vraiment Melle Fan ? Le Léviathan est réveillé, qu’est-ce que cela va entraîner ? Et qu’en est-il de Shaël’Dhun ?

Et, cerise sur le gâteau, comme le premier volume, celui-ci se termine sur les recettes de cuisine dont il est question dans l’ouvrage.

Editeur : Flammarion – Collection : Jeunesse – Date de parution : 14 février 2018 – 160 pages - Prix : 12 €

f t g m