Copyright 2019 - Site by Misterdan

Eclaircir les Ténèbres écrit par Nicolas Bouchard

5144CLPPDvL. SX195

Une Province a disparu. Il semble que l'enfer se soit abattu sur la paisible vallée d'Ouraos, territoire enchanté du Jura et berceau de la princesse Sophronia. Les étoiles ont pâli, une brume verdâtre se glisse partout. Les habitants, terrifiés, se cloîtrent chez eux. On y a vu Frigg, une ancienne déesse païenne accompagnée d'une armée de monstres...

Recrutés dans le Paris misérable et grouillant du XVIIe siècle par le cardinal de Richelieu, quatre hommes sont désignés pour lutter contre les puissances des ténèbres : fantassin, mousquetaire, artilleur et lansquenet. Mais le Cardinal leur adjoint un cinquième comparse en la personne du brillant philosophe et ancien mercenaire René Descartes.

Son objectif : soumettre la sorcellerie à la loi de la raison, et au final, éclaircir les ténèbres.

Un roman à la croisée des chemins, entre aventures, sorcellerie et roman historique.

C'est ma première découverte littéraire de cette maison d'édition et je dois dire que j'ai bien aimé lire ce roman de Nicolas Bouchard. Ce roman est un mélange bien dosé de mystères occultes et des personnages historiques qui donnent un mouvement et une profondeur à cette histoire.  Les personnages sont rapidement mis en place et on rencontre les différents protagonistes. Il y a deux points de vue qui se mélange dans ce roman.

Les premiers personnages que nous voyons sont les « méchants » de l'histoire. On suit particulièrement les pensées de la s?ur de la fraternité. L'histoire commence par l'apparition de Frigg et son emprise sur la vallée d'Ouraos. On les retrouve souvent entre les chapitres avec les autres personnages ça nous permettra de comprendre pourquoi et comment ils ont décidé de faire ce qui va se produire au début de ce roman.

Les hommes que le cardinal va envoyer pour mener l'enquête sur la vallée d'Ouraos, vont se présenter chacun leur tour devant un des soldat que le cardinal a désigné comme chef de cette petite troupe qui comptera dans ces rangs : René Descartes qui mérite sa place auprès des autres. On les suivra sur leur chemin vers la vallée d'Ouraos. On va également en savoir plus sur les autres personnes qui habitent dans la vallée et en apprendre plus sur Firgg en particulier sur la raison de sa présence de la vallée.

La plume de l'auteur fusionne le fantastique à l'historique avec un tact et une puissance qui est très agréable à lire, des scènes très durs vous attendent mais également d'autres qui sont douces. L'auteur souffle le chaud et le froid au fil des chapitres et des événements qui se déroule dans l'univers qui nous est proposé par Nicolas Bouchard. Un livre agréable à lire qui m'a permis de voyager en France ce pays merveilleux où on vit sans le connaître.

Éditeur : Snag - Date de parution : 7 juin 2018 - Prix : 17,50 € - 408 pages

f t g m