Copyright 2019 - Site by Misterdan

L’étrange cabaret des fées désenchantées, texte et illustration par Hélène Larbaigt

Grouillant et grinçant, tel un concert de voix dissonantes, il s'avance.

L'Étrange Cabaret, le cirque des curiosités, le spectacle de monstres chimériques, le music-hall des fées désenchantées.

Oserez-vous franchir ses lourdes tentures pourpres pour assister au plus dangereux et déli­cieux des spectacles ?

Voyagez avec les fées de la Belle Époque, dans les cités du Vieux et du Nouveau Monde, mais méfiez-vous, le Cabaret recèle des secrets qui vous envoûteront... Que s'est-il passé dans la loge 633 que l'on dit hantée, où une fée fut assassinée ? Que cherche réellement Morte Vanité, elle qui fait errer le Cabaret à travers le monde entier ?

Je suis tout de suite tombée en pâmoison devant cet objet-livre ! Une couverture rigide, avec une illustration aux effets de matière qui dessine une délicate petite fille de fée appelée Guinevra Applewood, et une tranche recouverte de tissu. J’ai commencé par feuilleter le livre pour me rendre compte très vite qu’il était très complet : je n’ai pas pu m’empêcher de démarrer ma lecture !

Nous découvrons au fil des pages des fées (au féminin et au masculin) avec leur fiche d’identité très détaillée, puis une histoire qui leur est consacrée. La plume de l’auteure est particulièrement délicate et pleine de poésie, on y trouve à la fois une certaine noirceur, et une note burlesque que j’affectionne particulièrement.

Les illustrations sont de toute beauté, toutes sont sur le thème du cabaret et de ses créatures. On retrouve le programme du spectacle, les moyens de paiement, des affiches et même des tickets d’entrées. Les dessins, même s’ils sont plutôt inquiétants, sont très colorés, tempérant ainsi la première impression angoissante.

Voici une œuvre très réussie qui deviendra un petit bijou de votre bibliothèque !

Mnémos - Collection : Ourobores - Prix : 32 € - Date de parution : 6 novembre 2014

f t g m