Copyright 2019 - Site by Misterdan

Nevermoor - Tome 1 : Les Défis de Morrigane Crow écrit par Jessica Townsend

Après avoir lontemps habité Londres et gardé en mémoire tous recoins les plus cinématographiques pour son roman, Jessica Townsend est retourné vivre en Australie, sur la sunshine coast. Rédactrice, elle a notamment travaillé pour le magazine de nature Australia Zoo où elle a développé une immense passion pour le monde sauvage, les animaux et plus particulièrement les gros chats qui hantent d'ailleurs ses histoires.

Nevermoor, la série phénomène jeunesse vendue dans 36 pays, son premier roman, arrive en France ! Une adaptation cinématographique est également prévue.

Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses :

  1. Elle est maudite.
  2. Elle est vouée à mourir à minuit le jour de ses onze ans.

Alors que la fin de sa vie est proche, Morrigane ne meurt pas. Contre toute attente, elle est sauvée in-extremis par un homme étrange qui l'emmène dans le royaume magique de Nevermoor. Mais là-bas, un défi de taille l'attend : intégrer la plus prestigieuse organisation de la ville, la mystérieuse Société Wundrous. Pour cela elle va devoir affronter des concurrents redoutables, tous dotés d'un talent particulier et extraordinaire, ce qui ne semble pas être le cas de Morrigane...

Je n'ai pas vraiment apprécié ce roman destiné à la jeunesse (à partir de 9 ans).

Tout d'abord j'ai trouvé le thème de l'adolescente maudite déjà vue, reprises et rabachées de trop nombreuses fois. La romancière utilise tous les ressorts du genre, comme le fait que la jeune fille ressemble à n'importe quel jeune humain par exemple. Je comprend bien que le phénomène d'identification au héros (ici à l'héroïne en l'occurence) permet de mieux rentrer dans l'histoire. Néanmoins, même si je suis consciente de ne pas être la lectrice type de ce bouquin, je ne suis jamais parvenue à m'attacher à Morrigane. J'ai d'ailleurs eu un mal de chien à rentrer dans son univers.

Par ailleurs, j'ai remarqué beaucoup de ressemblances à mon sens trop évidentes à la saga Harry Potter (par exemple, la lettre reçue par la protagonniste principale page 56 ou les différentes similitudes entre Lord Voldemort et le Wundereur).

Ensuite, j'ai trouvé les descriptions trop nombreuses et trop lourdes. Bien sûr, je comprend bien que ce n'est pas un livre d'images. Qu'il faut donc faire comprendre par des mots et des expressions une situation ou le physique des personnages par exemple. Mais, là, pour moi, c'est trop long.

Cela étant, ce livre a quelques qualités : les chapitres et les phrases sont relativement courts, ce qui donne du dynamisme à l'ensemble.

J'ai été profondément désolée de ne pas avoir apprécié ce livre. Cela étant, mon avis n'est pas majoritaire : cette saga a beaucoup de succès. Je suggère donc que vous vous fassiez votre propre opinion.

Titre original : Nevermoor : The Trials of Morrigane Crow - Éditeur : PkJ - Date de parution : 04 octobre 2018 - Roman junior dès 9 ans - Prix : 17,90 € - 480 pages - Traduit de l'Anglais (Australie) par Juliette Lê.

f t g m