Copyright 2019 - Site by Misterdan

Shannara - La Trilogie Originale écrit par Terry Brooks

Lorsque Shea Ohmsford vit pénétrer l’étranger dans l’auberge, il sentit que son destin venait de basculer. Qui aurait pu deviner qu’il était, lui le paisible demi-elfe vivant au sein de sa famille d’adoption à Valombre, le dernier héritier de la lignée de Jerle Shannara ?

Jerle, dont l’épée permit, il y a cinq cents de cela, de détruire le maléfique Roi-Sorcier Brona et ses hordes démoniaques. Or voilà qu’il se murmure, dans les lointaines Terres du Nord, que le Roi-Sorcier est de retour et qu’il réunit ses armées pour déferler à nouveau sur le monde. Seul un descendant de Jerle, portant la légendaire Epée de Shannara, pourrait défaire le mal. Shea acceptera-t-il cet oracle trop grand pour lui ?

Je suis une très grande fan de J.R.R. Tolkien et l’on m’avait prévenue de l’immense similitude entre les deux romans. J’ai donc tenté d’appréhender ce livre en gardant de côté mon adoration pour le créateur de la Terre du Milieu. J’ai véritablement essayé de ne pas comparer le récit de M. Brooks à l’œuvre du maitre de la fantasy mais cela a été très difficile voire impossible sur certains points.

Cependant, le style est plutôt agréable, plus commun que le style de Tolkien même si le récit y perd en profondeur. L’action y est bien plus présente que dans le roman du Seigneur des Anneaux, ce qui n’est pas pour me déplaire. Les personnages sont plutôt attachants et l’univers semble solide.

A noter que cette intégrale ne reprend que les trois premiers tomes parus en France, mais les USA profitent d’une vingtaine de tomes de cette série. A savoir aussi, la saga est en cours d’adaptation TV, la série devrait être diffusée courant 2016.

Bref, un livre que je ne recommanderais pas aux fans de Tolkien mais qui peut aisément séduire ceux qui n’ont jamais lu le Seigneur des anneaux, ou n’ont jamais vu les films, ou qui ne sont pas gênés par les trop grands points commun des deux histoires… !

Éditeur : J’ai Lu – Date de parution : 16 septembre 2015 - Prix : 16,90 € - 1440 pages.

f t g m