Copyright 2019 - Site by Misterdan

Final Fantasy XIII - Tome 2 : Fragments Before écrit par Jun Eishima

Comme annoncé dans cette news, la collection Lumen Gaming s'est agrandi avec la sortie de Framents Before faisant grimper à cinq le nombre d'oeuvres sur la saga vidéoludique Final Fantasy à paraitre dans nos contrées dans la langue de Molière.

Ce roman s’adresse en priorité, mais pas seulement, aux joueurs ayant au moins terminé Final Fantasy 13 qui est sorti il y a 6 ans. Il explore les 3 années qui séparent le jeu de sa suite paru en 2011. Ce pan de l’histoire a été un peu laissé de côté dans les jeux vidéos ce qui permet au roman d’être réellement pertinent en tant qu’œuvre et de ne pas être qu’un simple produit dérivé lambda.

Pour les lecteurs qui débarquent dans cet univers pas d’inquiétude ! Les éditions Lumen ont incorporé en préambule 8 pages en papier glacé, illustrées, qui font un récapitulatif de l’essentiel à savoir que ce soit les lieux, personnages ou société. De quoi prendre le train en marche sans problème.

D’ailleurs, le livre est vraiment un bel objet en soit. Outre le papier glacé, les illustrations en couleurs ainsi qu’un marque-page en ruban du bel effet, l’œuvre bénéficie d’une très jolie couverture rigide accompagné d’une jaquette qui s’harmonise parfaitement avec celle de Final Fantasy XIII - Épisode 0 : Promise. Le tout forme ainsi un magnifique écrin pour les aventures de nos héros.

Après la forme, parlons du fond. Le livre se lit très vite. L’auteur a une plume agréable et c’est sans surprise que le lecteur dévore les 245 pages à une vitesse folle d’autant plus que le narrateur change entre chaque partie (comme l'avais fait Final Fantasy Type-0 – The Last Truth). Au nombre de cinq au total, chaque partie sera centrée sur des personnages différents tels que Serah, Snow, Hope et Noel. Même si certaines parties sont plus prenantes que d’autres, elles restent tout de même intéressantes. L’univers est quant à lui toujours aussi plaisant avec son mélange de Fantasy et de Science-Fiction et les personnages aussi attachants.

Rappelons tout de même que le roman a été écrit sous la supervision de Motomu Toriyama et Daisuke Watanabe, respectivement réalisateur et scénariste de Final Fantasy XIII-2.

Au final, les éditions Lumen nous livrent (livre, ahah) encore une fois un beau plongeon dans le vaste univers de la saga Final Fantasy. Agréable et prenant, sans compter la qualité impressionnante de l’objet en soit, on ne peut qu’attendre impatiemment l’annonce de la sortie française de la suite baptisé Fragments After !

Éditeur : Lumen - 245 pages - Prix : 19,90 € - Date de parution : 3 décembre 2015 - Roman pour adolescents à partir de 12 ans - Thèmes : Aventure, Fantasy.

f t g m