Copyright 2019 - Site by Misterdan

Léna – Livre 1 : Un monde nouveau de Mélanie Lapipe

Léna, une jeune fille de dix-neuf ans, est pensionnaire au château de Dagger-School, une école militaire un peu particulière, dans laquelle le maniement du poignard et l’apprentissage des runes anciennes se mêlent aux matières plus classiques.
D’inexplicables règles et de sévères sanctions encadrent le quotidien des élèves, à commencer par des séjours au cachot pour ceux qui déambulent dans les couloirs sans autorisation, ou l’interdiction pour les filles et les garçons de se fréquenter en dehors de la fête mensuelle de la mixité. Mais ici, le plus étrange reste l’absence totale de souvenirs des élèves depuis leur entrée dans l’école...
Ce carcan et cette atmosphère lourde de secrets deviennent insupportables à Léna. Lorsqu’elle découvre que la bague léguée par sa mère possède le pouvoir de la faire voyager dans un autre monde, Léna est prête à prendre tous les risques pour franchir les derniers obstacles qui la séparent de la liberté.

Léna n’a quasiment aucun souvenir de son enfance, il semble qu’elle ait toujours vécu à Dagger-School. Mais c’est une jeune fille intelligente et curieuse, et elle veut connaître son passé. Quand des rêves commencent à survenir, quand l’envie de savoir devient trop forte, Léna entraîne ses trois amis, Nicholas, Théo et Julien, à braver les interdits de l’école. Ayant découvert le pouvoir magique de la bague qu’elle porte en pendentif depuis toujours, la jeune fille se retrouve à Tirnambeo, monarchie en passe d’être envahie par des ennemis nombreux, en l’absence du couple royal disparu depuis longtemps sans héritier. Accompagnée de ses trois amis, Léna s’enfuit de l’école et se réfugie dans ce nouveau monde, où ils font la connaissance de la fée Idaïlia.

J’ai plongé avec plaisir dans ce premier roman de la jeune Mélanie Lapipe, originaire d’Annemasse et étudiante à Paris. Les personnages sont sympathiques, le scénario plutôt bien construit. La lecture est agréable, fluide, les évènements s’enchainent sans temps mort.
Mon seul (tout petit) bémol concerne les relations entre Nicholas et Léna, la découverte des tendres sentiments qui les unit, trainant un peu en longueur à mon gré, au détriment de l’action qui s’en trouve ralentie.

Au final un premier roman agréable à lire qui satisfera tant un public adolescent qu’un public adulte, amateur de young adult et de fantasy.
Espérons que le livre 2 sera très bientôt publié car on attend la suite avec impatience.

Editeur : Thot – Collection : fantasy - Date de publication : 20 mai 2016 - 250 pages – Prix : 19 €.

f t g m