Copyright 2019 - Site by Misterdan

Les Pierres de Fumée - Tome 3 : La Rédemption écrit par Eric Boisset

La guerre fait rage dans les Royaumes Humains et la résistance s’organise. Alors qu’Eshan est envoyé dans le Septentrion où l’attend le spectre d’un passé douloureux, Gaïr parlemente avec la Guilde Sorcière. De son côté, Eléa, devenue une magicienne puissante, part à la recherche de Liam. Se doute-t-elle qu’au même moment, celui-ci s’apprête à lever le voile sur la tragédie qui a marqué leur enfance ?
Qu’il semble loin le temps de l’innocence pour les jumeaux de Najal Gann !
Si les armées humaines luttent vaillamment contre l’envahisseur reptilien, la victoire est loin d’être acquise. En grand secret, Chyle masse déjà ses troupes autour de la forteresse de Mitylia.

On retrouve dans ce troisième et dernier tome, le foisonnement de personnages dont nous avons suivi les aventures dans les deux précédents opus.
Du côté des Terres Humaines, Liam, qui vient d’allumer ses premiers feux, s’est enfui pour secourir son père, prisonnier du Roi Chyle. Pendant ce temps, l’île de Porphyria a été attaquée et les mystagogues, trahis par l’un des leurs, contraints à la fuite. Regroupés dans la forteresse de Mitylia, Padiri, la Lumière Suprême, va leur répartir la lourde tâche de défendre les Humains. Eshan part avec Amynthe lever des troupes dans le Septentrion. Yvôse va traverser les pierres de fumée avec l’aide de Gaïr pour contacter la Guilde Sorcière. Gofraith va prendre les rennes des armées alliées, accompagné par Liam.
Pendant ce temps, Ny Angouti, la Chancelière d’Eléandur, pousse le Roi Chyle à s’engager dans la guerre, mais la fuite d’Eléa, qui a refusé d’épouser le Prince Baden, complique son action. D’autant que l’Impératrice Caëla semble ne plus la soutenir, et que le commandeur roomajad Rak soutiend la paix. Eléa, accompagnée de Tobias, s’est jointe aux pijuks, des reptiles pacifiques qui se rassemblent pour leur grande fête annuelle, et va poursuivre son initiation auprès d’une vieille chamane.

Le suspense est toujours très présent, l’intrigue foisonnante. On suit tour à tour les différents protagonistes et on vibre à leurs côtés. Les enfants du début sont devenus de jeunes adultes, responsables et courageux. Et leurs coeurs commencent à s’ouvrir à d’autres sentiments au gré des rencontres. Eshan est subjugué par Kvarina, Liam n’est pas insensible au charme de l’intrépide Galawynth. Quant à Tobias, trouvera-t-il le chemin du coeur d’Eléa ? Certaines questions resteront sans réponse, et c’est l’imagination du lecteur qui fera la suite !

Cette belle trilogie s’adresse certes aux adolescents, mais je trouve qu’elle convient aussi aux adultes, et les uns comme les autres prendront grand plaisir à se plonger dans ces aventures palpitantes.

Ce tome 3 bénéficie toujours de la belle présentation des Editions Magnard, grand format 150x230, avec un beau papier, une superbe couverture illustrée par Benjamin Carré et de jolis cartouches à chaque tête de chapitre avec un dessin de Lionel Richerand, correspondant au personnage auquel le chapitre est dédié.

Editeur : Magnard Jeunesse - Date de parution : 14 septembre 2016 - 432 pages - Prix : 16,90 €

f t g m